L'actualité de votre univers professionnel

Septembre 2023

ENTREPRISE

Avec son entrée au capital de Ange, Stéphane Courbit (Lov Group) s'offre une place au paradis du pain

Publié le 29/09/2023 |
Au paradis du pain, l'heure semble être aux transactions : le réseau de boulangeries Ange va accueillir à son capital, aux côtés de ses trois fondateurs, le magnat des médias Stéphane Courbit. Cette participation à hauteur de 35% des parts, réalisée au travers de FLL (Financière Lov and Lifestyle...

FABRICATION

La baisse du taux de sel dans le pain, c'est maintenant !

Dès le 1er octobre 2023, le taux de sel dans le pain diminue. Cela fait suite à un engagement collectif volontaire signé entre ministères en charge de l’Alimentation et de la Santé et l'ensemble des représentants de la filière lors du Salon international de l'agriculture en mars 2022 . Le constat à...

PRATIQUE

Affirmer ses valeurs et son positionnement avec une identité visuelle travaillée et cohérente

Publié le 28/09/2023 |
Jessica Texier Les occasions de faire bonne impression ne sont pas nombreuses : tout se joue dans les premières minutes de la rencontre entre deux individus... ou entre un commerçant et son client. Dès lors, déployer par sa communication visuelle un discours véhiculant les valeurs de l’...

EXPERT

Antoine Bodineau, Focus Agencement « Le métier d’agenceur de magasin est en train de changer »

Publié le 28/09/2023 |
Concevoir des boutiques de boulangerie est un art délicat, demandant soin, maîtrise... et expérience. C’est la précieuse association de ces trois éléments qui a assuré le succès des entreprises d’agencement spécialisées, dont la signature se retrouve encore dans de nombreux points de...

DIGITAL

La solution digitale qui permet de vous rapprocher de vos clients

Publié le 28/09/2023
Le parcours d’achat des clients est sans cesse en transformation : si ces derniers se basaient traditionnellement sur leurs habitudes et consommaient avec une certaine fidélité dans les commerces de proximité, le digital a changé la donne. À présent, qu’il s’agisse d’acheter une baguette de...

PROSPECTIVE

La « boulangerie du futur » sera-t-elle végétale ?

Publié le 28/09/2023 |
Pour Yoshimi et Rodolphe Landemaine, accompagnés de leurs équipes, ce n’est pas un simple slogan mais l’expression d’une conviction : avec l’enseigne Land&Monkeys , le couple d’entrepreneurs entend inspirer la « boulangerie du futur » au travers d’une offre 100 % végétale, riche en...

EQUIPEMENT

Comment le matériel se met au service de l’évolution du projet artisanal

Publié le 28/09/2023 |
Espace de travail mais aussi d’expression personnelle, un fournil devrait ressembler à l’artisan qui l’exploite et à son projet. Une affirmation d’autant plus vraie compte tenu de la diversité des modes d’exécution du métier, de l’impératif d’économiser l’énergie et les ressources...

CROISSANCE

Accompagner le développement des artisans ambitieux pour faire vivre de nouveaux réseaux

Publié le 28/09/2023 |
Entre l’artisan indépendant et l’enseigne nationale, une voie du milieu semble se dessiner. Portée par des professionnels talentueux ou des entrepreneurs dynamiques, cette tendance participera à la recomposition du paysage boulanger français... nécessitant, pour la pleine réussite du...

FORMATS

De petites boulangeries aux idées larges

Publié le 28/09/2023 |
Alors que la tendance était, autant en boulangerie que dans le commerce généraliste, à l’augmentation des surfaces de vente, il fallait un brin d’audace et de profondes convictions pour miser sur le développement de petites boutiques, aux offres recentrées sur le pain et les gourmandises...

COMMERCE

Penser la boulangerie artisanale hors les murs

Publié le 28/09/2023
La mutation de l’environnement commercial impose aux artisans de trouver de nouvelles façons d’exister, sans pour autant devoir miser sur des emplacements « premium » qui leur imposeraient des loyers incompatibles avec leur activité. Plutôt que de se concevoir comme un commerce de destination,...

Pages