EVENEMENT
Sirha Europain 2024, le salon de toutes les boulangeries
Défendre la boulangerie à la française. La mission du salon Sirha Europain envoie un message fort à l'ensemble des acteurs de la filière : malgré les difficultés, ils évoluent dans un secteur emblématique du pays, dont le savoir-faire est envié, autant qu'apprécié, à l'international. Pour porter ces valeurs d'excellence mais aussi de partage et d'innovation permanente, GL Events et EKIP continuent de faire évoluer l'offre de l'événement, qui a rejoint l'écosystème Sirha lors de l'édition 2022. Il ne s'agit plus de suivre les tendances de loin, mais de participer à leur diffusion et plus encore, à leur compréhension.
La diversité au coeur du salon
Sirha Europain n'est pas focalisé sur une forme de boulangerie, qu'elle soit indépendante, chainée ou industrielle. Le salon d'ouvre à la diversité des modes d'exécution du métier "C'est un salon pluraliste" précise Luc Dubanchet, directeur de la division Sirha Food au sein de GL Events et, par extension, de cet événement dédié au pain et aux délices qui y sont associés. C'est donc tout naturellement que l'événement fédère les organisations représentatives de la filière que sont la Confédération Nationale de la Boulangerie Française (CNBPF) et la Fédération des Entreprises de Boulangerie (FEB). Dominique Anract, président de la CNBPF, rappelle l'"hiver difficile" traversé entre 2022-2023 par les artisans "La boulangerie a toujours sa place en France et à l'international. Il faut continuer à rénover le métier, à miser sur la qualité de l'offre et s'infomer pour toujours mieux s'ouvrir aux nouveautés du secteur, à l'image de machines permettant de mécaniser les tâches répétitives.". Plus que jamais, le boulanger moderne devra être un "bon gestionnaire", apte à "limiter les pertes" et à acheter ses matières premières au juste prix. Dominique Denoël, président d'EKIP, a rappelé qu'il était "essentiel de capitaliser sur ces périodes troublées pour accélérer les changements", comme cela a été le cas suite à la crise sanitaire liée au Covid-19.
Un retour à la croissance après des périodes troublées
Du 21 au 24 janvier 2024, les professionnels auront tous les outils à leur disposition pour mener ces transitions. A date, 9 500 m2 d'espace ont été commercialisés, ce qui représente 307 exposants, dont 15% d'internationaux "Nous sommes en croissance par rapport à l'édition précédente", se réjouit Fanny Besacier, directrice commerciale de Sirha Europain. Une nouvelle organisation des espaces d'exposition sera déployée : 4 zones délimiteront les différentes catégories au sein du Hall 1 de Paris Expo - Porte de Versailles, avec notamment l'emblématique "Bakery Hub", véritable coeur battant du métier, ou un secteur dédié aux start-ups qui accompagnent désormais les métiers du pain et du sucré. Des acteurs emblématiques de la filière renouvelleront leur présence, tels que les Moulins Bourgeois, Foricher les Moulins, les Moulins Fouché, Bridor, Coup de Pâtes, Délices & Création... mais aussi l'arrivée ou le retour de marques comme Festival des Pains, Moulins Soufflet, la Gerbe Savoyarde, Transgourmet...
Mieux s'ouvrir au monde et à la restauration hors foyer
Une des orientations marquantes de cette édition 2024 est l'ouverture à l'univers de la restauration hors foyer et du snacking. Près de 100 exposants, rassemblés au sein du "Snacking-Catering Hub", représenteront cette tendance majeure de la filière, avec des acteurs tels que D'aucy, Unilever, Saint Jean, La Vie... Ils ne seront pas seuls à porter les couleurs de la "restauration boulangère", qui disposera de sa propre scène -baptisée Scène Snack & Street Food- pour faire vivre des échanges passionnés et passionnants autour de cette évolution du métier de boulanger. Au total, près de 80 masterclasses, tables rondes et concours animeront les 4 jours du salon, avec plus de 200 invités "C'est une occasion unique d'explorer de nouvelles voies, de confronter les idées et de porter les transformations de la filière" résume Luc Dubanchet. La pizza sera également mise à l'honneur : si ce produit est issu de la culture culinaire italienne, il partage avec le pain français une véritable culture de la fermentation et de la sélection des farines. Un savoir-faire qui a toute sa place au sein de cette vaste célébration de la "French Bakery" qu'est Sirha Europain.
Cette ouverture à de nouvelles activités ne se fait pas au détriment du coeur de métier : le travail au coeur des fournils sera toujours au coeur des débats... et des démonstrations "Nous allons installer pour la première fois des fours à bois" nous confie Luc Dubanchet, ce qui permettra à des artisans passionnés de déployer tout leur savoir-faire au sein d'un salon qui n'en a pas fini d'étonner. Le dispositif est aussi unique que complexe, nécessitant des études spécifiques pour l'installation de ces outils atypiques.
Sirha Europain, c'est également 3 grands concours : la sélection des équipes européennes pour la Coupe du Monde de la Pâtisserie, avec l'arrivée de la France et de l'Italie dans le dispositif (ces deux pays étaient précédemment sélectionnés d'office), la Coupe de France des Ecoles et la Coupe du Monde de la Boulangerie. Dans chacune de ces compétitions, les évolutions du métier et la société sont pleinement intégrées : féminisation, prise en compte des sujets environnementaux, soin porté à la nutrition, volonté de coller à la naturalité... autant de sujets qui permettront de faire vivre encore longtemps l'excellence boulangère et pâtissière.
➡️ La billetterie de Sirha Europain est d'ores et déjà ouverte à tous !