L'actualité de votre univers professionnel

EVENEMENT

Le salon Sandwich & Snack Show 2024 fait monter la température

Publié le 14/12/2023 |

Au printemps prochain, le Hall 7.1 de Paris Expo - Porte de Versailles (75) vibrera pendant deux jours au rythme d'un salon à l'image du secteur qu'il représente : avec 400 exposants annoncés (soit 50 de plus qu'en 2023, et donc une croissance de 15% de la zone d'exposition), le Sandwich & Snack Show renoue avec ses grandes années "Nous avons été contraints de mettre en place une liste d'attente pour des exposants potentiels. 35% des marques présentes le seront pour la première fois, et de grands noms font leur retour à l'image de Lesieur ou PepsiCo.", détaille Béatrice Gravier, directrice des salons Sandwich & Snack Show / Parizza. En 2025, le salon sera repositionné un étage plus haut, dans le Hall 7.2, bien plus capacitaire, afin d'accueillir confortablement visiteurs et partenaires. Un mouvement symbolique, puisque l'événement avait déjà occupé cet espace à son apogée, en 2018.

Un format propice à l'émulation positive

Il faut dire que l'événement a beaucoup d'atouts : sa taille demeure idéale pour les échanges, et l'équipe organisatrice a misé sur le contenu autant que sur les animations pour fédérer un large public. Démonstrations, show cooking, conférences... Les 13 et 14 mars seront riches en temps forts, avec notamment pas moins de 60 experts attendus pour intervenir sur la scène du Zapping du Snacking : les grandes tendances du marché y seront abordées, avec une attention toute particulière portée à la boulangerie, cette dernière ayant pris une place centrale dans l'univers de la restauration rapide. Eric Kayser, Rodolphe Landemaine, Jean-François Bandet... ils partageront chacun leur vision du métier et traiteront de thématiques telles que le végétal, le développeemtn de l'intelligence artificielle ou les emballages. 
Sept concours seront également au rendez-vous : le Championnat de France de la Pizza (avec déjà plus de 130 inscrits et une nouvelle catégorie, la pizza responsable), la Coupe de France du Burger by Socopa (placée sous le thème "Beef Spirit"), le Championnat de France du Sushi (désormais placé sous l'égide de Sushi Robots), le Challenge Végétal (avec trois catégories : Boulettes by Céréal Bio, le Burger Végétal by Unilever, la Pizza Végétale by Nurishh), le Championnat de France de la planche apéritive (organisé par Rovagnati), le Championnat de France du Donut (porté par Dawn Foods) ou encore le Championnat de France de Pasta (avec désormais deux catégories, pâtes sèches et fraiches). Autre événement attendu, la Masterclass Barista, sponsorisée par Cafés Richard, où le boulanger-entrepreneur Jean-François Feuillette dévoilera sa vision de l'univers du café et ses projets sur ce marché, avec le lancement prochain d'un concept Feuillette Café.

Récompenser et fédérer l'innovation

"Nous ressentons que le salon est particulièrement fédérateur.", se réjouit Béatrice Gravier, plus que jamais convaincue du potentiel du salon qu'elle dirige. Pour continuer à entretenir cette ferveur, de nouvelles récompenses seront remises aux acteurs les plus dynamiques du secteur : les Grands Prix du Snacking passent ainsi au nombre de sept, avec une attention particulière portée à l'innovation, aux initiatives développées en boulangerie ou aux "jeunes espoirs", qui représentent la nouvelle garde des concepts de restauration qui peupleront demain le territoire français. La convivialité est également de mise, avec la mise en place de la "Snack hour" le mercredi 13 mars de 18h à 19h : avec un Cocktail 20 ans de l’APF (Association des Pizzérias Françaises), le Cocktail de la Fédération des Entreprises de Boulangerie (FEB) ou encore l'Apéro Pitch Franchise, l'ensemble de l'espace d'exposition sera en fête. 

Si les boulangers seront à l'honneur, leurs partenaires feront également le déplacement : farines, équipements, ... les acteurs de la filière intègrent désormais le Sandwich & Snack Show. Dernier sujet bien intégré dans le développement de l'offre du salon, la franchise : les enseignes souhaitant se développer par ce biais pourront réaliser un pitch le mercredi 13 mars de 17h à 18h, avec à la clé de nouvelles perspectives de visibilité et un abonnement de 6 mois au média l'Observatoire de la Franchise (partenaire du format) pour le gagnant de la séquence.

➡️ La billetterie sera ouverte en préenregistrement pour les visiteurs dès le lundi 18 décembre 2023 sur le site officiel du salon.