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SALON

Sandwich & Snack Show innove et se renouvelle en 2023

Les 12 et 13 avril prochains, le hall 7.1 de Paris Expo Porte de Versailles accueillera une version tout particulièrement animée d'un salon qui accompagne le marché de la restauration rapide depuis déjà 23 éditions : le Sandwich & Snack Show suit l'évolution des tendances et le renouvellement frénétique des habitudes de consommation en offrant de nouveaux espaces de concours et d'échanges.

"Inspirer et aider les professionnels", c'est le mot d'ordre fixé par Béatrice Gravier, directrice de l'événement qui abrite également un espace dédié à la restauration italienne, baptisé Parizza.
Après une édition 2022 très dynamique malgré sa proximité avec l'itération précédente, avec 9000 participants et 270 exposants, l'événement développera cette année son offre de contenu et de concours au travers de temps forts qui rythmeront les deux jours d'exposition, permettant ainsi de mieux répartir les flux de visiteurs, souvent concentrés la première journée.

Le Snacking, un sujet fédérateur et riches en tendances structurantes

Le snacking fédère bien au delà des frontières franciliennes : 42% des visiteurs du salon sont originaires de province mais également de l'étranger, avec des professionnels belges, italiens ou encore néerlandais. Parmi eux, 69% sont décisionnaires et organisent leur visite afin de s'imprégner des tendances du marché (84%). Ils trouveront toutes les thématiques qui structurent l'évolution des pratiques et de la consommation : emballages réutilisables, végétalisation de l'offre, montée en puissance du digital, boissons plus saines et naturelles, montée en puissance la restauration boulangère... un axe qui témoigne de la puissance de l'offre développée par les artisans ces dernières années, en se reposant à la fois sur une présence forte sur le territoire et des propositions toujours renouvelées. 


© Stephane Laure

Le "premium", meilleure réponse face à la crise ?

En boulangerie comme ailleurs, c'est la "premiumisation" de l'offre qui s'impose, même si le contexte d'inflation pourrait bien rebattre les cartes dans les mois à venir. Derrière ce néologisme se cachent un plus grand soin porté aux approvisionnements et des recettes qui dépassent de loin le classique jambon-beurre qui peuplait les vitrines il y a encore 10 ans. Ainsi, leur talent peut s'exprimer dans des épreuves telles que la Coupe de France de Burger, organisée par Socopa pour la 8è édition et placée cette année sous le thème des années 50, avec une ambiance "dinner" qui sonne comme un retour aux sources pour ce plat désormais incontournable.
Le Championnat de France de la Pizza fait lui aussi appel à la maîtrise de la fermentation, des cuissons et des associations de saveurs. Pour son 17è anniversaire, le concours est enrichi d'une déclinaison "dessert", avec des pizzas sucrées qui seront jugées par Christophe Adam et Jean-François Feuillette. 130 concurrents s'affronteront sur deux jours, avec un gagnant par catégorie. En dehors des pizzas, l'engouement pour la restauration italienne continue d'être fort : le 1er Championnat de France Pasta aura lieu le 12 avril de 9h30 à 12h30 pour mettre en valeur le savoir-faire spécifique autour de ces plats intégrant désormais des pâtes "premium", à l'image des références Barilla Al Bronzo qui serviront de base pour les réalisations des candidats.

Des compétitions pour toutes les tendances

Signe de la fragmentation de la consommation au travers de la montée en puissance de tendances opposées, le Championnat de France de planche apéritive et un Challenge Végétal se succéderont sur un nouvel espace dédié aux concours, lesquels se déploieront sur des formats plus courts et dynamiques d'une demi-journée. L'apparition d'une compétition dédiée au végétal est une véritable innovation, à laquelle le boulanger Rodolphe Landemaine est associé en tant que membre du jury. Ce nouveau dispositif permettra de valoriser les alternatives aux protéines animales, tout en présentant des versions 100% vegan en parallèle des réalisations des candidats grâce à la participation d'un chef spécialisé.
Enfin, ce sont les boissons chaudes qui trouveront leur place dans cet environnement avec une Masterclass Barista, présentant des réalisations de latte art et de café glacé grâce à l'expertise de la marque Illy. Source de marge et de convivialité, le café s'est imposé en boulangerie pour une consommation sur place mais également à emporter, participant ainsi au développement de l'activité des artisans.


© Stephane Laure

Echanger avec gourmandise et soif et de progrès

Au delà des concours, ce sont des temps d'échange forts qui ponctueront l'événement : Zapping du Snacking pour traiter de toutes les tendances, Trophées B.R.A. Concepts Snacking et Snacking d'Or par France Snacking pour récompenser l'audace des entrepreneurs, Snack Academy pour valoriser les concepts naissants et innovants... avec là encore une nouveauté notables : la Snacking Avenue, où seront représentés de jeunes acteurs du snacking pour accélérer leur développement et présenter tout leur savoir-faire culinaire. La présentation de l'étude Speak Snacking,  réalisée par CHD Expert, apportera des éléments clé de compréhension du marché. Elle traitera notamment des conséquences de la crise économique sur le secteur de la restauration rapide, des indicateurs phares du marché ainsi que du ressenti exprimé par les consommateurs vis à vis de la mise en oeuvre d'un nouveau volet de la loi AGEC, imposant la mise en place de contenants réutilisables pour la consommation sur place depuis le 1er janvier... sans oublier l'incontournable sujet du digital, outil précieux de la réputation et de la visibilité des entreprises.

Une fois encore, l'innovation sera placée au coeur de ces deux jours : elle demeure une réponse durable et pertinente face à un environnement perturbé. Un véritable concentré d'optimisme et de créativité à picorer sans retenue en avril !