VEGETAL
Le Challenge Végétal revient en 2024 pour une édition augmentée
Miser sur le végétal sonne comme une forme de retour aux sources : au delà de sélectionner des substituts aux protéines animales, les professionnels doivent désormais se préoccuper du goût, de la texture et des apports nutritionnels de leurs recettes. Trois éléments placés au coeur des attentions de la deuxième édition du Challenge Végétal, organisé le 13 mars prochain à 10h, en plein coeur du salon Sandwich & Snack Show.
En 2023, le dispositif avait fédéré des restaurateurs sensibles à la montée en puissance de cette tendance, qui séduit notamment les jeunes générations. Des attentes encore mal satisfaites, puisque 63% des 18-24 ans trouvent que l’offre végétale n’est pas suffisamment développée dans les établissements qu’ils fréquentent. (source étude Speak Snacking 2023)
La boulangerie-pâtisserie, en sa qualité de fer de lance du snacking, pourrait participer à l'essor de cette offre, s'assurant ainsi de la fidélité de sa clientèle. Les sandwiches et burgers, qui comptent désormais parmi les classiques de l'offre développée par les artisans, comptent parmi le top 3 des références les plus recherchées, représentant respectivement 25 et 16% de la consommation. Pour se positionner sur ce marché porteur, ils peuvent désormais compter sur des fournisseurs solides, à l'image des sponsors du Challenge Végétal : Céréal Bio (filiale du groupe Nutrition & Santé), véritable pionnier de l'offre, sera en 2024 le partenaire principal, accompagné de Nurishh ® by Bel et la marque d'Unilever Food Solutions, Le Boucher Végétarien ®.
"Pour cette édition, le challenge va prendre de l’ampleur en mettant en scène encore plus de substituts végétaux dans les assiettes des candidats. Une montée en puissance qui démontre l’évolution et le développement constant des alternatives vegans dans tous les moments snacking.", confie Béatrice Gravier, directrice des salons Sandwich & Snack Show / Parizza.
Ce sont désormais trois épreuves qui attendront les candidats, avec pour chacune d'entre elles l'utilisation d'un produit fourni par les partenaires : le burger avec le palet végétal de la marque Le Boucher Végétarien ®, la pizza avec l’alternative végétale au fromage Nurishh® et un plat snacking de leur choix à base de boulettes fromagères Céréal Bio. Un programme gourmand qui ne devrait pas manquer d'inspirer restaurateurs et boulangers férus d'innovation.