L'actualité de votre univers professionnel

concurrence

CONCURRENCE

Michel-Edouard Leclerc veut "casser la gueule à l'inflation" : un problème pour la filière blé-farine-pain

La guerre est déclarée. Après sa baguette à 29 centimes, le médiatique représentant de l'enseigne de distribution Leclerc veut continuer à asseoir son image de défenseur du pouvoir d'achat des ménages. Pour lui, certains industriels ont profité de la séquence d'inflation pour accroître leurs marges...

MARCHÉ

La montée en puissance des réseaux continue d'inquiéter les artisans

Faut-il encore chercher à combattre ? La question se pose légitimement face à la volonté affichée par les enseignes nationales qui agitent le marché du pain depuis près de 15 ans. Marie Blachère, Ange, Louise, Sophie Lebreuilly, Feuillette... chacun de ces noms sonne comme de nouveaux ennuis pour...

REGLEMENTATION

Les Galettes des Rois pourraient être interdites à la vente hors janvier

Protéger la boulangerie artisanale face à une concurrence qualifiée de déloyale : c'est l'intitulé du projet de loi présenté le 14 février 2023 par des députés du groupe Rassemblement National à l'Assemblée Nationale. Si le sujet est aussi vaste que source de débats, le texte se concentre en...

ECONOMIE

En grande distribution, l'offre boulangerie continue de croître

Face à l'inflation, les consommateurs se détournent-ils de la boulangerie artisanale au profit de l'offre développée en grande distribution ? Au vu de la hausse observée tant en valeur qu'en volume sur l'année 2022, la réponse semble à présent très claire. Les raisons de cet attrait grandissant...

DISTRIBUTION

Comment le Pain est devenu un outil des discounters

Publié le 05/09/2022 |
Pour sa réouverture, le magasin Lidl de Nanterre a vu les choses en grand. Sa surface de vente jauge à présent 2300m2, soit 600m2 de plus qu'avant les travaux réalisés pour exploiter pleinement la coque à sa disposition. Les clients se pressent dans le magasin, dont la façade a été ornée d'un...

TENDANCES DE MARCHÉ

De nouveaux enjeux pointus pour la filière boulangère

Publié le 09/06/2022 |
Pour répondre aux attentes des consommateurs et développer son activité, il faut parfois être en mesure de concilier des impératifs qui semblent, de prime abord, profondément incompatibles. Cette injonction fait pourtant partie du quotidien de milliers de chefs d'entreprise, dont le travail d'...

CONJONCTURE

Augmentations tarifaires : préserver les symboles ?

Publié le 05/05/2022 |
Pour continuer à entretenir son lien quotidien avec les consommateurs, la boulangerie artisanale a pu longtemps compter sur le caractère accessible de ses produits phare : baguette, croissant, pain au chocolat.. autant de plaisirs accessibles au plus grand nombre, peu importe la taille de sa bourse...

Formation

Une vraie nécessité

Face à la concurrence de plus en plus vive et nombreuse dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie, il est indispensable de former son personnel à la vente et suivre en tant que chef d’entreprise des formations liées à la vente ainsi qu’à l’accueil de la clientèle. À quoi sert de proposer une large gamme de produits si vos vendeuses ne savent pas répondre aux questions et ne savent pas la mettre en avant dans votre boutique ? Pour réussir dans votre projet d’entreprise, il ne suffit donc plus de maîtriser la technique boulangère sur le bout des doigts, il faut aussi être à l’aise dans de nombreuses disciplines dont la vente en magasin.