L'actualité de votre univers professionnel

ENTREPRISE

InVivo mise sur le potentiel de Neuhauser dans le marché de la viennoiserie

C'est l'histoire du renaissance inattendue, après des années de morosité. A Folschviller (57), les salariés du site de production Neuhauser se questionnaient sur leur avenir après la reprise du groupe Soufflet par InVivo fin 2021. Les perspesctives s'annonçaient peu réjouissantes, avec des réorganisations successives réduisant sans cesse le nombre d'emplois autant que les capacités de production. L'union de coopératives a finalement adopté une stratégie inverse à l'ancienne direction, en misant sur la relance plutôt que le repli. Ainsi, l'outil Furst 1 est remis en fonction après 4 ans d’arrêt et vient à nouveau rejoindre Furst 2, resté en activité. De quoi porter la capacité de production du site à 90 000 tonnes annuelles, contre 65 000 tonnes jusqu'alors... soit une augmentation de 40%.

InVivo voit en Neuhauser "une formidable opportunité de débouché et de valorisation pour la production agricole française", selon Thierry Blandinières, directeur général du groupe. Ses équipes auront la charge de mener à bien un plan aux grandes ambitions : d'ici 5 ans, la production globale du spécialiste de la viennoiserie devrait augmenter de moitié, passant de 200 000 à 300 000 tonnes. Un pari qui nécessite de se positionner avec force sur des marchés alors peu explorés par l'entreprise, à l'image de la boulangerie artisanale et des réseaux qui peuplent désormais le territoire. Pour les accompagner, Neuhauser développera une offre de viennoiserie crue à pousser, aujourd'hui absente de son catalogue. Des produits regroupés au sein d'un pole boulangerie/viennoiserie/pâtisserie à "plus forte valeur ajoutée", réalisés en "petites séries" seront également développés... avec la volonté de capter 20% du marché de la boulangerie artisanale d'ici à 3 ans... tout en pouvant compter sur les débouchés développés à l'intérieur du groupe, avec le développement annoncé du réseau de boulangeries Louise.
Au programme à Furst 1 : galettes des Rois et chaussons aux pommes, ce dernier produit se voyant offrir le luxe d'une ligne de production dédiée. Ces références à la haute technicité doivent assurer au site de devenir une véritable vitrine du savoir-faire de l'entreprise à l'échelle du groupe.

En Moselle, 370 collaborateurs, dont 270 à Folschviller, seront impliqués afin de faire de Neuhauser un leader de la boulangerie-viennoiserie, tout en participant à la transition agricole et environnementale. Dans les années à venir, les produits sortant de l'usine mettront en oeuvre des ingrédients issus des filières durables Semons du Sens, participant à une création de valeur durable pour l'amont et l'aval.