L'actualité de votre univers professionnel

Distinction

Idriss Vannier, roi des croissants !

Publié le 18/10/2024 |

Emblème de la viennoiserie française, le croissant au beurre a de nouveau brillé lors de la cinquième édition du Concours National du Meilleur Croissant au Beurre, organisée par la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française.

Du 7 au 9 octobre 2024 à Balan, dans l’Ain, le Concours National du Meilleur Croissant au Beurre a rassemblé 20 artisans boulangers talentueux venus de toute la France, y compris des DROM-COM, pour célébrer l’excellence de ce savoir-faire artisanal. Une occasion unique de mettre en avant l’art et la passion des boulangers-pâtissiers, qui perpétuent les traditions tout en innovant.

Idriss Vannier sacré champion 

Au terme de trois jours de compétition intense, c’est Idriss Vannier, artisan boulanger à Alixan, en Auvergne-Rhône-Alpes, qui a décroché le prestigieux titre de Meilleur Croissant au Beurre 2024. Cette victoire témoigne de son talent à sublimer la pâte feuilletée et le beurre, offrant un croissant alliant légèreté, croustillant et saveur.

Dorian Hernandez, de Carpentras, et Léo Desemery, de Cugnaux, ont respectivement pris la deuxième et troisième place du podium. La qualité de leurs produits a nettement démontré le haut niveau des candidats en lice.

.                                  

Dorian Hernandez (2e) et Léo Desemery (3e) reçoivent leur distinction (crédit photo : CNBF/Frédéric Vielcanet).

Composé de professionnels reconnus, le jury a rigoureusement évalué chaque croissant selon des critères bien précis : cuisson, feuilletage, forme, régularité, odeur, saveur et texture. Outre ces aspects gustatifs, la technique de fabrication, l’hygiène et le respect des règles étaient également scrutés lors des épreuves.

Félicitations à tous les participants et rendez-vous pour la prochaine édition, qui promet encore de révéler des talents exceptionnels !