CONCOURS
Fraichement installé, Sylvain Belouin décroche le prix du meilleur pain au chocolat français
Deux bâtons de chocolat, du beurre, de la farine... mais aussi et surtout beaucoup de savoir-faire. La recette mise au point par le boulanger angevin Sylvain Belouin n'a rien de secrète, mais sa détermination lui aura permis de se distinguer après un exigeant processus de sélection : ce lundi 30 octobre 2023, sur la scène du Cacao Show, l'artisan a reçu le titre de Meilleur Pain au chocolat de France. Âgé de seulement 27 ans, il s'est associé avec Anne-Charlotte et Thomas Crombez afin d'ouvrir la boulangerie Le Quatre à Brissac-Loire-Aubance (49) en mars dernier.
Développé à l'initiative de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF), ce concours valorise l'excellence artisanale en viennoiserie depuis l'an dernier. La grand public est intimement associé à l'opération, puisque les dégustations et la remise des prix ont lieu en plein coeur du Salon du Chocolat, un événement emblématique de la gastronomie sucrée. Cette année, ils étaient 42 candidats à être évalués sur des critères tels que la cuisson, l’aspect visuel, la brillance, le goût, le fondant, le feuilletage et la texture. Comme l'a souligné Dominique Anract, président de la CNBPF, "la technique est complexe ; ce n’est pas qu’une pâte levée ou qu’une pâte feuilletée, mais bien une pâte levée feuilletée. Il faut donc maîtriser la détrempe, la fermentation et le feuilletage grâce aux tours.". C'est cette complexité qui est au coeur du travail des artisans boulangers-pâtissiers faisant le choix de fabriquer chaque jour, avec passion, leurs viennoiseries.
Sigamani Sugeetharan, à la tête de la boulangerie Au Duc de Claye (Claye-Souilly (77)), décroche la seconde place. Autre jeune talent de la boulangerie française, Frédéric Hubert, tout juste âgé de 26 ans et installé depuis 2020 à Thionville (57), termine le podium et démontre autant le talent que l'implication de la nouvelle génération d'artisans au service de la transmission du savoir-faire et de l'exigeance d'un produit d'exception, proposé chaque jour en boutique à la clientèle.
Les autres finalistes (par ordre alphabétique)
M. Pierre CHARON de Saint-Jean-de-la-Ruelle (Région Centre-Val de Loire)
M. Alexandre FLEUROT de Magny-Vernois (Région Bourgogne-Franche-Comté)
M. Vincent LE BERRE de Plaintel (Région Bretagne)
M. Thomas LEDRU de Fresnay-sur-Sarthe (Région Pays de la Loire)
M. Damien LEGUAY de Warluis (Région Hauts-de-France)
M. Maxime PAPIN de Challans (Région de Pays de la Loire)
M. Christophe ROUSSEAU de Vannes (Région Bretagne)