L'actualité de votre univers professionnel

TRANSMISSION

Se reconvertir à 60 ans pour transmettre à des jeunes, l'idée solidaire d'un artisan breton

Publié le 18/09/2023 |

Gilles Lachkar a deux passions : le bon pain et la transmission. C'est au service de ces deux nobles causes que le soixantenaire (62 ans plus précisément) s'est engagé : après avoir obtenu son CAP au sein de l'Institut National de la Boulangerie-Pâtisserie (INBP), il ouvrira sa propre boulangerie au coeur de Saint-Caradec (22). Fraichement retraité de l'industrie pharmaceutique, l'artisan originaire de Binic en devenir craignait l'ennui. Ce nouveau projet devrait, à l'inverse, lui assurer d'avoir du pain sur la planche.

Plutôt que de s'installer seul, ce néo-boulanger a fait un choix solidaire : il s'est associé avec un boulanger et une pâtissière qui monteront au capital pendant 7 ans, devenant à terme propriétaires de l'ensemble des parts. Une opportunité de taille pour ces jeunes professionnels, dont l'apport personnel limité aurait limité leurs perspectives d'installation en nom propre. Ils bénéficient d'un environnement privilégié, avec l'accompagnement de la commune qui cherchait à redynamiser son centre-bourg suite à la fermeture de son unique boulangerie en décembre 2022. Ainsi, la collectivité loue un local aux trois associés, lequel a été préparé afin d'accueillir l'activité de fabrication et de vente de pain. L'équipement en matériel de production ainsi que les aménagements de l'espace de vente demeurent à la charge des nouveaux arrivants, avec toutefois l'octroi d'aides de la part Loudéac Communauté Bretagne Centre et de la Région Bretagne.

En novembre prochain, cette paisible localité de 1 200 habitants devrait retrouver l'odeur du pain chaud et le plaisir unique qu'apporte un commerce de boulangerie dans ces zones rurales, où il est un acteur majeur du lien social. Autant de sujets qui répondent aux aspirations de Gilles Lachkar, pour qui la disparition de cette activité emblématique du savoir-faire français dans les villages n'est pas une fatalité. Afin de mener à bien son projet, il mise sur des procédés inspirés de ceux développés par les Ambassadeurs du Pain, tels que RESPECTUS PANIS®. Du "vrai pain", comme il le qualifie, dont la saveur et la conservation devraient séduire bien au delà des seules frontières de la localité.