Événement
Sirha Europain 2022
Ne l’appelez plus Europain ! Son nom, c’est désormais Sirha-Europain
et il aura lieu du 22 au 25 janvier porte de Versailles à Paris et se présente comme le Salon leader de la boulangerie-pâtisserie artisanale. Rendez-vous pour cet événement unique en région parisienne.
Europain, c’est comme Capri c’est fini...et dire que c’était le premier Salon de la profession. Son nom maintenant c’est Sirha Europain.
Dans un contexte économique français plutôt favorable aux métiers de bouche et après une période d’euphorie de consommation alimentaire pendant la pandémie, le temps est venu de capitaliser sur l’avenir…
En investissant dans des matériels, des services et des produits développés par les départements R & D des fournisseurs du secteur, les artisans boulangers et les artisans pâtissiers souhaitent transformer l’essai et proposer à leurs clients une offre toujours plus qualitative autour du savoir-faire du pain à la française.
Restauration boulangère
Le changement de dénomination – Sirha Europain – a pour objectif de renforcer la dynamique et de permettre au Salon de toucher de nouveaux secteurs comme la restauration boulangère.
Rejoindre Sirha Food, c’est participer à un écosystème de plus en plus fort pour répondre aux enjeux de marchés en pleine mutation, où la technologie et les usages empruntent de plus en plus aux univers connexes, dans un monde perméable à toutes les évolutions.
La baguette de tradition n’est pas morte
La filière du pain se divise en deux, celui du soft bread et celui du croustillant de la baguette de tradition. C’est l’axe de la French Bakery que privilégie l’édition du Sirha Europain 2022.
Cette édition de la reprise célébrera par son offre exposant et son positionnement toute la connaissance, la technique, le patrimoine culturel tricolore qui a vu éclore une nouvelle génération d’artisans boulangers et qui s’exporte dans le monde.
Le pain à la française est plébiscité par les consommateurs depuis la crise sanitaire.
En 2021, la boulangerie indépendante reste le premier lieu d’achat du pain, fréquentée par 96 % des Français, dont le besoin de transparence est une vraie préoccupation ! Plus de 60 % souhaitent connaître l’origine des produits, leur composition et les processus de gestion du gaspillage des artisans.
Un Salon pour tous les secteurs
Sirha Europain mettra en valeur le savoir-faire non seulement des professionnels de la boulangerie-pâtisserie mais aussi celui des acteurs de la restauration hors domicile, explique Luc Dubanchet, directeur de la division Sirha Food de GL Events et nouveau commissaire général du Salon.
« Dans un contexte économique historiquement favorable à la boulangerie-pâtisserie, Sirha Europain souhaite proposer une offre exposant en connexion avec le besoin de qualité et de variété de l’offre. Si les consommateurs sont en demande d’authenticité et de tradition, leurs attentes ont bien évolué vers plus de diversité et d’innovation : 43 % d’entre eux espèrent trouver chez les boulangers-pâtissiers une offre snacking élargie. Pour accompagner les professionnels dans la mutation de la demande client, une nouvelle scène Restauration & snacking a été créée qui abordera les combinaisons bon sandwich-bon producteur mais aussi les produits salés (quiches, pains aromatisés). »
Innovations technologiques
La meunerie française sera présente avec le retour des Grands Moulins de Paris (GMP).
L’ensemble des équipementiers et leur syndicat Ekip se sont également mobilisés pour présenter plusieurs innovations technologiques aux côtés notamment d’Enodis, acteur majeur du Food Service.
Pour la première fois, le Salon crée un véritable pôle start-up avec le soutien de la FEB et de la CCI Paris pour promouvoir les jeunes pousses de la boulangerie... artisanale.