CONCOURS
Haruka Atsuji, Jérémy Massing et Mickaël Guyader en route pour la Coupe du Monde de la Pâtisserie
Le 9 septembre dernier, 14 orfèvres du sucré étaient rassemblés au sein du Grand Palais Ephémère, à Paris, pour déployer tous leurs talents au sein des catégories chocolat, glace et sucre des sélections françaises de la Coupe du Monde de la Pâtisserie. Une journée d’une rare intensité, à la hauteur du rêve entretenu par ces professionnels passionnés, pour qui le concours est une aventure humaine et professionnelle unique.
Un jury d'exception
Ils étaient 9 jurés, emmenés par le président d’honneur Jordi Bordas, à avoir une tâche éminemment complexe : celle de départager les candidats en lice afin d’intégrer l’équipe de France pour la Coupe du Monde de la Pâtisserie. Répartis en deux groupes -jury dégustation et jury travail-, ils ont évalué avec attention le travail réalisé dans un cadre exceptionnel. Côté dégustation, Alexis Beaufils (Brach Paris), Vincent Boué (MOF Glacier - Lycée Hôtelier Sainte-Thérèse, 35), Nicolas Boussin (MOF Pâtissier - La Maison de l'Excellence Savencia®, 78) et Naïs Pirollet (finaliste Bocuse d’Or 2023) avaient répondu présent. Leurs homologues pour l’aspect travail n’ont pas démérité : Olivier Bajard (MOF Pâtissier, 66), Yvan Chevalier (MOF Chocolatier-Confiseur, 35), Gabriel Le Quang (MOF Pâtissier-Confiseur - Restaurant Eden-Roc, 06), Florence Lesage (Westin Paris-Vendôme, 75) et Christophe Renou (MOF Pâtissier - Mr & Mrs Renou, Suisse) ont porté une attention particulière au savoir-faire déployé au cours de l’épreuve.
Cette étape de sélection s’intègre dans le processus mis au point par les Clubs Coupe du Monde de la Pâtisserie, qui organisent de tels événements dans les 50 pays participant au concours. Les candidats français affronteront ensuite leurs homologues européens lors des sélections continentales de janvier prochain, positionnées au coeur du salon Sirha Europain, pour espérer atteindre la grande finale, planifiée lors du Sirha Lyon 2025.
4h30, c’est le temps qui était imparti aux pâtissiers des catégories sucre et chocolat. Une bien courte période, au cours de laquelle ils devaient présenter des entremets à partager (réalisés en amont et décorés sur place), un gâteau factice et une pièce artistique d’une hauteur de 120cm maximum, intégrant des techniques liées à leur spécialité, telles que le sucre tiré et le sucre soufflé. Au terme des préparations, un buffet mettant en valeur les produits devait être dressé. Côté glace, deux entremets glacés aux saveurs fruitées, fabriqués en laboratoire au préalable et amenés dans l’enceinte du Grand Palais Ephémère étaient présentés par chacun des 3 candidats.
Pierre Hermé, président de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, était présent sur place pour superviser les opérations et accompagner l’ensemble des parties-prenantes.
Trois candidats sélectionnés pour représenter la France
Malgré les incidents -deux des candidats de la catégorie sucre ont du faire face à la chute de leurs pièces-, Jordi Bordas, Yann Brys et Franck Michel, respectivement Président et Coach de la Team France ont finalement récompensé 3 participants. Haruka Atsuji (candidate chocolat), Jérémy Massing (candidat sucre) et Mickaël Guyader (candidat glace) remportent la sélection France de la Coupe du Monde de la Pâtisserie. Prochaine étape les 21 et 22 janvier 2024, pendant laquelle les candidats chocolat et sucre tenteront de qualifier le drapeau français.