AGRICULTURE
Une moisson de blé pédagogique à Neuilly-Plaisance
En pleine zone urbaine, les 500m2 de la parcelle dédiés cette année à la culture du blé semblent bien dérisoires. Pourtant, ils ont un usage bien spécifique : sensibiliser les urbains aux réalités de l'agriculture pour redonner du sens à l'alimentation... de quoi nourrir la tête autant que le corps.
Cette initiative a été lancée en 2013 par la commune de Neuilly-Plaisance, en Seine-Saint-Denis (93). Chaque année la production diffère, ce qui permet de renouveler l'intérêt du public : pomme de terre, orge, betterave, tournesol, houblon, stévia... autant de plantes que petits et grands peuvent découvrir lors de la récolte. Avec le blé, les agents municipaux ont pu revenir sur les différentes étapes de culture, ainsi que les machines utilisées. La moisson, organisée ce 27 juillet, a ainsi invité une moissonneuse-batteuse sous les yeux des jeunes des centres de loisir.
Les grains ainsi récoltés serviront à la confection d'un pain 100% local lors de la fête de la rentrée, le 3 septembre. Néanmoins, ce n'est pas l'usage le plus important de ces céréales : grâce à de tels évènements, une autre vision du produit est développée au sein du grand public, avec plus de respect et de compréhension. Une véritable mission d'intérêt général à une heure où l'agriculture fait face à de nombreux enjeux, à la fois climatiques et sociétaux, avec la nécessité de parvenir à transmettre les exploitations pour en assurer la pérennité.