OUVERTURE
Sophie Lebreuilly s'installe à Paris
Adieu Thierry, bonjour Sophie. Après quelques semaines de travaux, le 69 avenue Marceau (Paris 16è), à proximité du fameux triangle d'Or parisien, a changé de visage. L'univers du chef étoilé Thierry Marx, orienté autour d'un dialogue entre les métiers de boulanger et de cuisinier (avec notamment les fameux "breadmakis" mis au point par le cuisinier et assemblés minute sur une plaque teppan), a laissé place au concept développé par le réseau nordiste Sophie Lebreuilly. Une transformation opérée à la faveur des dissensions entre le restaurateur et le fonds d'investissement propriétaire de son enseigne de boulangerie, FrenchFood Capital, également présent au capital de l'entreprise fondée par le couple Lebreuilly.
Ainsi, avec cette 55è ouverture, selon un décompte cher à l'enseigne, Sophie Lebreuilly s'offre le luxe d'être le premier des réseaux de boulangerie "nouvelle génération" à pénétrer dans la capitale. A proximité des Champs-Elysées, la clientèle sera bien différente de celle présente habituellement dans les établissements de la marque, avec une importante part de tourisme. Si cet emplacement accueille de longue date une boulangerie, le visage du quartier a considérablement changé au fil des années. Le départ du siège du journal Le Figaro, situé historiquement à proximité, avait considérablement réduit l'affluence au déjeuner, faisant chûter le chiffre d'affaires du lieu, jadis tenu par le boulanger parisien Alain Forest, lui-même remplacé par le concept "Joséphine" mis au point par l'ancien meunier breton Jean-François Celbert.
A l'inverse des autres réseaux de boulangerie, qui misent pour la plupart sur des concepts "allégés" pour pénétrer les zones urbaines, Sophie Lebreuilly a fait le choix de dupliquer les recettes qui ont fait son succès jusqu'alors, avec notamment de larges gammes et la mécanique de promotion permanente 3 achetés, 1 offert sur le pain, les viennoiseries, les "tartes briochées" et les Pizzas Sophie, ainsi qu'une ouverture 7 jours sur 7. C'est sans doute sur le plan tarifaire que l'enseigne a le plus adapté ses habitudes, avec notamment une baguette de Tradition facturée 1,40€ hors promotion. On peut cependant s'interroger sur l'impact du "3+1" et sa pertinence dans un tel environnement, avec une faible consommation de pain et un public "de passage".
Pour développer le chiffre d'affaires et cibler une clientèle aisée, un mur d'épicerie a été déployé, avec des alcools, des soupes ou des tartinables sucrés et salés. Une terrasse et une salle située à l'étage permettent la consommation sur place.
L'enseigne devrait ouvrir début septembre en lieu et place de la boulangerie historique de Thierry Marx, au 51 rue de Laborde (Paris 8è). Au sein du centre commercial Beaupassage, le point de vente devrait quant à lui être repris, selon nos informations, par un acteur emblématique de la boulangerie parisienne.