COMMERCE
Avec O'Frais, Ange développe son propre concept multifrais
Où s'arrêtera l'appétit du groupe dirigé par François Bultel, Patricia Gaffet et Patrice Guillois ? Après l'univers de la restauration -au travers de la master franchise La Cage-, Ange s'ouvre à présent à l'univers des marchés frais nouvelle génération en développant l'enseigne O'Frais, dont la première unité a ouvert le 5 octobre dernier à Sainte-Eulalie (33), près de Bordeaux. Difficile de pas y voir la volonté de reproduire le modèle bâti au travers du partenariat Marie Blachère-Grand Frais mais également par Prosol en propre avec sa Boulangerie du Marché... d'autant que la structure dispose désormais d'importants moyens pour accélérer le déploiement de ses ambitions, au travers de la prise de contrôle annoncée par l'homme d'affaires Stéphane Courbit.
Avec près de 2 500 références, O'Frais adresse de multiples unités de besoin : fruits & légumes, viandes et charcuteries, traiteur, poissons, épicerie, fruits et légumes secs, traiteur... dans un concept de "halles modernes" particulièrement apprécié par les consommateurs français. Au delà des prix qui se veulent "(très) raisonnables", la jeune enseigne compte mettre l'accent sur les producteurs locaux, à l'image d'Ethan et Camille, un couple de maraichers situé à moins de 20 minutes du magasin.
Pour l'heure, cette première unité n'intègre pas la boulangerie : un point de vente Ange se situait déjà dans la même zone commerciale, ce qui rendait tout doublon inutile. L'enseigne et ses partenaires franchisés pourraient bien miser sur un modèle similaire à celui de Grand Frais, où toutes les activités sont rassemblées sous le même toit, maximisant ainsi l'attractivité de l'ensemble.
Ange n'est pas la seule entreprise à s'intéresser à ce format, devenu populaire à la faveur de la fragmentation toujours plus marquée de la consommation, qui fait naturellement émerger des "spécialistes" du frais. Le groupe InVivo avait également témoigné de ses ambitions en la matière, au travers de sa filiale Teract, dont l'enseigne Grand marché - Frais d'ici devait participer autant à la montée en puissance du réseau de boulangeries Louise, tout en valorisant les productions des agriculteurs des coopératives membres de l'union. Un projet pour l'heure mis en sommeil... laissant la place libre à d'autres acteurs, autant à Saint-Eulalie que dans de nombreuses autres localités.