L'actualité de votre univers professionnel

BON ET BIEN

Sirha Europain célèbre la pâtisserie responsable

Publié le 14/03/2022 |

Dans un métier de tradition comme la boulangerie-pâtisserie, il est nécessaire de sans cesse renouveler le fragile équilibre entre fondamentaux et modernité, d'être en capacité de s'adapter aux changements du monde et de la société sans renier la gourmandise.
Les nouvelles générations s'acquittent en partie de cette tâche, souvent avec un certain talent et un succès mérité, récompensant à la fois l'audace et la créativité.
Pour mettre en valeur leur approche singulière du sucré, le salon Sirha Europain, qui aura lieu du 26 au 29 mars 2022, déploie un dispositif complet, mêlant compétitions, démonstrations et tables rondes.

Côté concours, il serait difficile de passer à côté de la Coupe d'Europe de la Pâtisserie, et pour la première fois, de la sélection française de la Coupe du Monde de la Pâtisserie dont la grande finale se déroulera en janvier 2023 pendant le Sirha Lyon.

Pour donner un caractère didactique à l'événement et impulser de nouvelles tendances, l'organisateur GL Events a déployé pour cette édition 2022 deux espaces d'échanges majeurs pour les professionnels du sucré comme de la boulangerie dans sa globalité.
Ainsi, le Sirha Europain Forum verra se succéder des experts chargés de traiter les mutations de la pâtisserie. « Comment s’y retrouver dans les labels du chocolat ? », « Quels sucres pour quels usages ? », « Volatilité du cours des matières premières »... autant de sujets riches et en plein coeur de l'actualité qui seront abordés au cours des 4 jours du salon.

Bien que concentrée sur les gestes techniques et autres grands classiques des boulangers, la Scène Boulangerie-Snacking présentera lors de démonstrations sucrées les produits incontournables à retrouver en boulangerie, avec notamment le chausson aux pommes, la brioche cookie avec insert chocolat blanc, la galette des rois, la madeleine, le canelé et bien d'autres...
Enfin, c'est sur la Scène Sucré que les regards se tourneront pour aborder de nouvelles tendances. Les Ateliers Thuriès seront proposés pour la première fois le samedi 26 mars. Un événement hydride pendant lequel chefs, experts et nutritionnistes échangeront autour d’un produit ou d’un thème libre. Chocolat, sucres alternatifs, vegan, sans additifs sont autant de sujets qui seront abordés par notamment Florian Grad, Quentin Lechat, Marie Simon ou encore Johanna Le Pape.
Les femmes seront mises à l'honneur pendant les trois autres jours du salon, avec la présence de Tess Evans-Mialet (Le Clarence), Vittoria Nardone (Mosuke) ou encore Anne Coruble (Peninsula). Ces pâtissières reconnues incarne la féminisation de la pâtisserie et cette nouvelle génération de cheffes pâtissières françaises qui s’impose dans un milieu très masculin grâce à sa créativité et sa pugnacité.

Retrouvez le programme complet sur le site officiel du salon Sirha Europain : https://www.europain.com/fr/evenements