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ASSOCIATION

Luc Boulet élu président de l'Association Internationale du Pain Français (AIPF)

Publié le 05/10/2023 |

Luc Boulet prend la tête de l'AIPF, une association emblématique de la boulangerie française, attachée à la transmission et au rayonnement de son savoir-faire à l'international.
Il succède ainsi à Pierre-Tristan Fleury, directeur du LEMPA, qui avait occupé le poste pendant quelques mois au cours de l'année 2022. Lui-même avait pris la suite d'Hubert Chiron, président de la structure depuis 2008. Cet expert en panification, ingénieur d'études et responsable du fournil expérimental au sein de l'INRAE jusqu’en 2022, a contribué au développement de l'association et laissé une empreinte forte au sein de la filière. Il occupera désormais les postes de Président Honoraire de l’Association et de Rédacteur en Chef de la newsletter digitale ALVEOLES 2.0.

Créée en 1986 sous l'impulsion d'amis et d'anciens élèves du professeur Raymond Calvel, ce qui se qualifiait à l'époque "d'amicale" se verra rebaptisée Association Internationale du Pain Français (AIPF) en 2008. Depuis sa création, l'organisation a animé de nombreuses conférences et démonstrations, tout en entretenant des liens étroits avec les professionnels japonais, de par la relation historique qu'entretenait Raymond Calvel, décédé en 2005, avec ce pays.

"L'association était en état de mort administrative suite au départ du dernier président", regrette Luc Boulet, pleinement conscient du défi que représente la succession d'un homme reconnu tel qu'Hubert Chiron. Pour mener à bien sa nouvelle mission, il pourra capitaliser sur sa riche connaissance de la filière. Né au sein d'une famille d'artisans boulangers-pâtissiers depuis plus de 4 générations, il sera notamment inspiré par son père Guy Boulet, qui participera activement à la rédaction du décret pain, qui aboutira en 1993 à la création du pain de Tradition française. De quoi l'encourager à obtenir son Brevet de Maîtrise en boulangerie à l’INBP, au sein duquel il demeurera plus de 13 ans, d'abord en tant que chargé de mission puis coordinateur pédagogique. 
Il rejoint ensuite un autre défenseur du pain de Tradition, en la personne d'Eric Kayser. A partir de 2005 et pendant 10 ans, il participera au développement de l'entreprise, devenue une marque reconnue. Une expérience désormais mise au service de ses clients par le biais de missions de conseil en France et à l'étranger, l'amenant à créer des concepts de restauration légère ou à développer des filières saines et durables dans le monde des céréales.