L'actualité de votre univers professionnel

ECO RESPONSABILITÉ

L'Europe interdit le cacao provenant de terres déboisées

Publié le 21/04/2023 |

Un pas de plus a été réalisé en direction d'un chocolat plus éthique et vertueux. Selon un texte voté à une large majorité au Parlement européen, l'importation la vente de plusieurs produits participant à la déforestation sera interdite : parmi eux, le café, le bois, le caoutchouc... et le cacao. Cette nouvelle réglementation constitue une avancée notable dans la préservation des terres, ce qui permettra de renforcer la lutte contre le dérèglement climatique.

L'ONG WWF estimait que l'Union Européenne se plaçait au rang de deuxième destructeur de forêts tropicales, juste derrière la Chine, de par ses nombreuses importations de produits tels que le soja ou l'huile de palme (chiffres de 2017). Concrètement, les terres de culture ne devront pas avoir été déboisées après décembre 2020 pour être protégées par ce dispositif.
Il s'agit là du premier texte de loi au monde visant à interdire la déforestation importée, sur laquelle les consommateurs ne disposaient pas de visibilité jusqu'alors : même s'ils y sont majoritairement opposés, ils pouvaient y contribuer malgré eux en achetant des produits issus de filières peu vertueuses... parmi lesquels compte également le chocolat.

Critiquée par des organisations tels que Greenpeace pour son caractère incomplet, la réglementation est amenée à évoluer au terme de trois révisions prévues d'ici un an, deux ans et cinq ans. Cela permettra notamment de cibler plus de produits (tels que le maïs, exclu du dispositif pour l'heure) et des écosystèmes spécifiques. Pour l'heure, le message porté à l'ensemble des acteurs économiques est fort et contribuera à renforcer la cohérence des approvisionnements au sein de la filière cacao, même si de nombreux acteurs de cette dernière étaient déjà engagés dans des démarches responsables depuis plusieurs années.