INAUGURATION
Le Campus Lesaffre, nouveau coeur battant de l'entreprise
L'infiniment petit peut avoir d'importants bénéfices pour le monde : c'est la vision entretenue par le groupe Lesaffre, qui souhaite participer au défi de nourrir 9 milliards d'hommes d'ici à 2050 avec des solutions toujours plus innovantes... et mettant en oeuvre son savoir-faire unique en terme de fermentation et de connaissance des micro-organismes.
Pour servir cette ambition, l'entreprise -dont l'actionnariat reste familial- a considérablement investi pour bâtir son Campus International Lesaffre de 23000m2 sur les communes de Marcq-en-Baroeul et Marquette-lez-Lille (59), en périphérie de Lille. Ce site, dont 60% de la superficie est dédiée à la Recherche & Développement (R&D), servira d'accélérateur pour les projets de la marque. Non seulement les 700 collaborateurs réunis ici peuvent à présent accroître leurs échanges, alors qu'ils étaient précédemment éclatés dans plusieurs lieux de la métropole lilloise, mais ils disposent d'outils de pointe pour développer les solutions de demain. Au coeur du dispositif, la Biofonderie s'impose comme un équipement unique en Europe de par sa taille, permettant de réaliser de façon mécanisée et automatisée des tests sur les micro-organismes, afin de les sélectionner avec précision en fonction de leurs qualités. Ainsi, 10 000 tests par jour sont réalisés au lieu de 10 000 tests par mois, avec en ligne de mire l'objectif de multiplier encore par 10 ce chiffre.
Le Campus se démarque également par son architecture singulière (signée par le cabinet Tank), conçue pour s'intégrer dans le milieu naturel tout en offrant des conditions de travail exceptionnelles. Au coeur du bâtiment, l'avenue Louis Lesaffre s'étend sur près de 200m de long et joue un rôle majeur dans le lieu : espace d'échange et de vie, elle est un véritable trait d'union entre les zones de bureaux et les laboratoires, pour un partage des énergies optimal et une parfaite adaptation du groupe face aux enjeux majeurs que connaît le monde moderne. Au centre de cet espace est reprise une phrase qui résume l'ambition de l'entreprise "Entreprendre ensemble pour mieux nourrir et protéger la planète". 40 nationalités sont regroupées sur un espace de 19 hectares, avec une salle de sport, le Sport’s Club, et un restaurant d’entreprise, le 1853, nommé en référence à la date de création du Groupe et qui sert jusqu’à 400 couverts par jour.
La filière boulangerie-pâtisserie connaît surtout Lesaffre pour ses solutions incontournables en panification et produits associés, à l'image de la viennoiserie. 170 ans de savoir-faire sont mis au service des artisans et transformateurs : les références Baking with Lesaffre sont présentes dans 1/3 des produits de panification du monde. L'entreprise s'est engagée très tôt dans l'accompagnement des professionnels avec la construction de son réseau de Baking Center, dont le premier a vu le jour en 1974 sur le site de Marquette-lez-Lille (avec aujourd'hui un lieu de 3500m2 dédié à la panification, mis en service en 2000). Depuis, ce sont 50 lieux de partage et de transmission du savoir-faire autour de la fermentation qui ont vu le jour à travers le monde, s'adaptant aux spécificités de chaque marché et faisant vivre dans chaque fournil les cultures locales des pains, qu'ils soient moelleux ou croustillants.
Cette expansion témoigne d'une entreprise ancrée localement, fidèle à ses origines nordistes, ouverte sur le monde et respectueuse de la nature. Ses solutions permettent en effet de remplacer des produits pétro-sourcés et de travailler dans une logique de circularité, avec une valorisation des co-produits.
Si la fermentation est placée au coeur des métiers du pain, cette "force vitale" comme la qualifiait Pasteur s'invite dans des domaines variés, à l'image de la santé animale, végétale et humaine ou des biotechnologies industrielles. La singularité du groupe Lesaffre est d'être à la fois une entreprise industrielle et de R&D, qui entend augmenter son budget dévolu à cette activité de 10 à 15% par an. Grâce à la digitalisation des procédés permise par cet effort d'investissement, la recherche est plus efficace et ciblée. Capables de concevoir les processus depuis les laboratoires jusqu'à leur réalisation en usine, les équipes Lesaffre travaillent collectivement pour développer un impact positif, avec des partenariats entretenus avec de nombreuses start-ups et structures de recherche. Bactéries, micro-organismes... autant d'éléments qui peuplent le vivant et que les entités rattachées au groupe étudient chaque jour avec passion.
Avec un chiffre d'affaires annuel de 2,2 milliards d'euros, 11000 collaborateurs et une présence sur l'ensemble des continents, Lesaffre est en position pour inspirer encore longtemps boulanges, brasseurs, éleveurs... mais également médecins et chercheurs, avec des solutions toujours plus saines et naturelles. Preuve supplémentaire qu'une hirondelle, symbole du groupe depuis de nombreuses années, peut bien faire le printemps.