CONCOURS
La Bourse Lesaffre revient en 2023 pour sa 7è édition
Rendez-vous précieux pour tous les jeunes débutant dans la filière, la Bourse 1è installation Lesaffre continuera cette année d'accompagner les entrepreneurs en boulangerie pour les guider sur le chemin de la réussite. Depuis 2017, ce sont 64 boulangers qui ont pu bénéficier d'une aide dépassant de loin les 10 000€ de dotation : le parrainage offert aux lauréats présente une valeur bien supérieure sur le plan humain et opérationnel, de par l'expertise des équipes du groupe Lesaffre.
Dans un environnement concurrentiel particulièrement vigoureux et face aux événements conjoncturels, faire le choix de créer ou reprendre une boulangerie artisanale peut paraître aussi périlleux que difficile. Pourtant, en disposant des outils adaptés, d'un riche savoir-faire et d'une vision pertinente du marché, il demeure possible de faire vivre et développer des entreprises durables et créatrices de valeur, aussi bien pour ses exploitants que pour l'ensemble de la filière.
Un processus clair et plusieurs conditions à remplir
Les jeunes entrepreneurs primo-accédants peuvent participer à la Bourse 1è installation Lesaffre en remplissant avant le 30 juin 2022 le questionnaire présent sur le site internet dédié au dispositif. Seuls les chefs d'entreprise âgés de plus de 20 ans et titulaires d'un diplôme en boulangerie sont éligibles. Ils doivent également être en mesure de justifier d'une expérience professionnelle supérieure à trois ans dans le secteur à la date d'ouverture de la boulangerie, ou bien être issus d'un parcours en reconversion professionnelle.
Leur installation, ou la signature d'un compromis de vente, devra être effective entre 1er septembre 2022 et le 30 septembre 2023 en France métropolitaine (Corse comprise), avec un chiffre d'affaires prévisionnel inférieur à 600 000€ pour la première année.
3 étapes de sélection pour 10 lauréats
Une première sélection, basée sur la conformité du dossier, sera ensuite réalisée, suivie d'une évaluation qualitative du dossier par un jury d'experts. Les profils sélectionnés devront ensuite défendre leur projet à l'oral pour prétendre à accéder à la fameuse récompense, dont les 10 lauréats seront annoncés en fin d'année.
En plus du parrainage et de la dotation, les heureux vainqueurs suivront une formation « panification et fermentation » au Baking Center™ de Lesaffre (rattaché au nouveau Campus Lesaffre de Marquette-lez-Lille (59)) ou directement en entreprise, et bénéficieront de la levure offerte pendant 3 mois.
La pérennité de ce concours témoigne de la fidélité du groupe familial auprès de la boulangerie artisanale, qu'elle accompagne avec trois principes forts : Proximité, Transmission et Innovation. Grâce à son expertise et le dialogue permanent entretenu avec la filière, l'entreprise est en position de remplir pleinement le défi qu'elle s'est donné : participer à nourrir sainement 9 milliards d’habitants en 2050 en utilisant au plus juste les ressources de la planète... avec le pain et la fermentation comme deux outils puissants et durables.