SNACKING
Des pizzas nourrissantes et savoureuses avec Molino Casillo
Toujours leader du snacking, la pizza continue de se réinventer grâce au savoir-faire des meuniers transalpins. Avec 37% des préférences de consommation hors foyer (source étude Speak Snacking 2023), ce plat complet est une véritable source de créativité pour les cuisiniers de tous horizons... mais également pour les boulangers, qui développent depuis plusieurs années des gammes inspirées par la gastronomie italienne. Les points communs avec le pain sont nombreux : pétrissage, maîtrise de la fermentation et de la cuisson, ... mais aussi et surtout la sélection des matières premières. Parmi les nombreux fournisseurs présents sur le marché des farines spécialisées pizzas et produits italiens, Molino Casillo s'impose parmi les références incontournables grâce à ses 12 sites de production et un savoir-faire familial, entretenu depuis 1958.
Une entreprise engagée pour le respect des ressources naturelles
Engagée dans une démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE), la marque multiplie les initiatives en faveur du respect des ressources naturelles : emballages en papier certifié FSC, transport ferroviaire des produits, approvisionnement à 100% en électricité verte... autant de démarches qui se prolongent dans la stratégie de développement produit. Ainsi, à l'occasion du salon parisien Sandwich & Snack Show, Molino Casillo présentait sa nouvelle gamme de farines incorporant du germe de blé. Riche en nutriments, cet élément clé du grain trouve sa place dans trois nouvelles références, baptisées Aroma, "8" et "8 plus". Pendant deux jours, les ambassadeurs du meunier italien ont organisé 8 masterclasses visant à partager avec le public l'art délicat de la pizza, décliné en de multiples versions : napolitaine, ronde, ronde sicilienne, ... autant de préparations aux textures et saveurs variées, mettant en lumière la singularité de chaque référence. Gennaro Nasti, qui compte plusieurs établissements à Paris (dont La Brasserie Italienne ou Tribunali), a partagé son savoir-faire en tant qu'ambassadeur français.
De multiples opportunités de diversification de l'offre snacking en boulangerie
Les différentes applications de la pizzas -et de ses consoeurs foccacia ou ciabatta- sont encore méconnues au sein des boulangeries françaises. Pourtant, elles constituent une diversification naturelle de l'offre snacking boulangère, avec comme fil conducteur la pâte comme support de textures et de saveurs. Bien loin d'être une simple pâte à pain étalée finalement, la pizza peut s'élever au rang de plat gastronomique grâce à un savoir-faire délicat... et à l'emploi de farines adaptées. Molino Casillo met en oeuvre des techniques meunières respectueuses de la tradition tout en leur apportant tous les bienfaits de la technologie, ce qui permet de préserver les qualités nutritionnelles du blé. On les retrouve dans la farine Aroma (tipo 1), destinée à la fabrication de pizzas romaines et croquantes, mais aussi dans la "8", orientée cette fois vers les usages "modernes" avec des pâtes fortement hydratées, permettant d'obtenir des pizzas fondantes, alvéolées et très parfumées. Enfin, la "8 plus" s'adresse aux utilisateurs les plus avertis, en supportant une très forte hydratation cumulée à une longue maturation et à l'emploi de pré-fermentations tels qu'une poolish ou une biga.
En associant le plaisir du goût et de la nutrition, Molino Casillo démontre qu'il est possible de placer durablement le snacking sur le terrain du "bien-manger", en fédérant autour de la pizzas des artisans, qu'ils soient pizzaiolos ou boulangers, aussi passionnés qu'engagés.