Matières premières
Les fromages et beurres Brazzale arrivent en France !
Depuis 1784, soit au fil de 8 générations, la famille Brazzale dirige le plus ancien groupe laitier italien. En 2024, après avoir présenté leurs produits au Sirha Europain et au Salon du fromage et des produits laitiers, l’entreprise débarque enfin en France avec ses références transalpines : beurre de qualité supérieure et fromages italiens réputés en tête… Voici comment la filière boulangerie peut s’en emparer dans différentes préparations.
Burro Superiore : un beurre unique en son genre
La recette du Burro Superiore "Fratelli Brazzale" est inchangée depuis plus de deux siècles : une crème issue d’un lait frais rigoureusement sélectionné, maturée puis barattée, afin de lui donner une texture crémeuse, un goût unique mêlant crème fraîche douce et noisettes grillées, tout en conservant les bienfaits nutritionnels du lait.
Grâce à ce processus très naturel, la teneur en matière grasse de ce beurre s’élève à 84% (contre 82% en moyenne pour les beurres concurrents). Une caractéristique et une onctuosité qui en font un allié de choix pour une utilisation professionnelle en boulangerie, viennoiserie, pâtisserie, chocolaterie et même en glacerie.
Le centre scientifique de Brazzale a par exemple pu développer des recettes de glaces sans additifs, ni conservateurs ou émulsionnants, en incorporant ce beurre à certaines recettes.
Étant naturellement structuré, le Burro Superiore n’a pas besoin d’être fractionné comme la plupart des autres beurres du marché.
Crémeux et prêt à être utilisé dès la sortie du frigo, il se prête parfaitement aux recettes salées (focaccias, tartiné sur des sandwichs…) comme sucrées (panettones, pralines au chocolat…).
Le Burro Superiore "Fratelli Brazzale" se décline dans une gamme variée et aromatisée (arômes 100% naturels) : doux, salé au sel marin, fumé ou parfumé au romarin, à la ciboulette, au fenouil et aux agrumes de Sicile.
L’un des pizzaiolos les plus réputés d’Italie a d’ailleurs développé une recette de pâte de pizza en remplaçant la traditionnelle huile d’olive par les beurres au romarin et à la ciboulette. Et le résultat est bluffant : la pâte obtenue est bien développée, souple et moelleuse à souhait.
Tous les beurres supérieurs "Fratelli Brazzale" sont disponibles dans plusieurs formats : 2 kg et plus, 125 g et même en portions individuelles de 40 g et 10 g (pour agrémenter les planches ou des formules déjeuner ou petit-déjeuner).
Gran Moravia : un fromage à pâte dure venu de Moravie
En 2000, Brazzale a choisi la Moravie, une région agricole de République tchèque qui offre un cadre idéal pour l'élevage des vaches laitières, un climat propice et une qualité exceptionnelle de fourrages cultivés localement, pour concevoir le Gran Moravia.
Un fromage à pâte dur sain et savoueux, mais aussi plus économique et respectueux de l’environnement (neutre en carbone) puisque Brazzale a porté une attention toute particulière à sa chaîne d’approvisionnement. Les 72 fermes sélectionnées par l’entreprise sont réputées pour leur gestion de haut niveau et abritent des races bovines telles que les Holsteins et les Simmentals, garantissant ainsi un lait de qualité supérieure.
Fabriqué à la main, affiné longuement en Italie, le Gran Moravia est également le premier fromage à communiquer son empreinte hydrique : 5 fois inférieure à celle du fromage italien à pâte dure bien connu de tous.
Il peut être utilisé en boulangerie, dans des viennoiseries salées – Quentin Berthonneau, finaliste 2021 du Championnat de France Panettone, l’a d’ailleurs testé dans ses recettes – ou pour agrémenter une offre snacking (salades, pizzas, focaccias, pasta box…).
De plus, le Gran Moravia, source de calcium et naturellement sans lactose, se prête parfaitement à toutes les propositions végétariennes.
Il est commercialisé en morceaux de 100, 200 ou 400 g, ou en formats râpé, en flocons ou en julienne (500 g ou 1 kg) pour se prêter à toutes les préparations.
Brazzale propose également le Pesto Gran Moravia gourmet premium, réalisé à partir du Grand Moravia, de basilic de Genova AOP, d'une huile d'olive sélectionnée avec soin et de pignons de pin italiens. Une expérience gustative qui sublimera pâtes, pizzas, bruschettas et bien plus encore.
Produits disponibles chez les crémiers fromagers.