EVENEMENT
Coupe de France des Ecoles : un concours, deux catégories
Valoriser l'excellence des talents et des formations peut servir la filière blé-farine-pain dans sa totalité, en créant des vocations et en améliorant à terme les capacités de recrutement des entreprises. Fort de cette vision, le syndicat EKIP – les Equipementiers du Goût - propriétaire du salon Sirha Europain a créé dès 2009 la Coupe de France des Ecoles en boulangerie-viennoiserie-pâtisserie pour mettre à l’honneur des métiers en manque de professionnels pour soutenir une autre voie d’épanouissement que la filière d’enseignement général.
Cette année encore, et malgré les reports de dates ainsi que les contraintes sanitaires, les équipes finalistes se sont entrainées sans relâche pour tenter le décrocher le titre prestigieux de Champion de France des Ecoles 2022 de leur catégorie. Elles présenteront toute l'étendue de leur talent du 26 au 29 mars devant un Jury exigeant et bienveillant, présidé par le boulanger parisien Raoul Maeder, lui-même secondé par une Vice- Présidente, la cheffe pâtissière japonaise Keiko Nagaé.
Deux grandes catégories forment l'événement, avec pour chacun une équipe de jurés composée de professionnels reconnus.
Côté "Espoirs", Thibaud Férard, Ilham Moudnib, Mei Narusawa et Myriam Neggazi apporteront leur vision experte du métier, mêlant leurs expériences à l'internationale, leur connaissance des blés anciens et de la fermentation, leur maîtrise de la baguette ou de la galette ainsi que de la pâtisserie fine comme des grands classiques du goûter.
Côté "Excellence", Muriel Aublet - Cuvelier, Anthony Bosson, Damien Dedun et Anthony Terrone feront preuve du même engagement.
5 équipes mixtes de 3 personnes, accompagnées par 2 formateurs (un en pâtisserie, un en boulangerie) s'affonteront dans la catégorie 'Espoirs' et 4 en 'Excellence'. L'ensemble des candidats a pour point commun d'être agé de moins de 22 ans le jour de la finale. Les Espoirs sont issus des filières CAP, MC, Seconde et Première de Bac pro Boulanger- Pâtissier, tandis que l'Excellence porte sur les BP, BTM et Terminale Bac Pro Boulanger Pâtissier.
Ils auront 5 heures pour réaliser un sujet de boulangerie, de viennoiserie et de pâtisserie, avec en supplément des produits traiteur en catégorie Excellence. Rien n'échappera aux jurés, qui noteront non seulement les produits, la créativité, mais aussi l’esprit d’équipe, l’organisation ou encore l’hygiène.
En 2022, le Cinéma est à l'honneur, et plus particulièrement les films cultes. Pièces décorés, brioches, éclairs, pains aromatiques... des gammes complètes qui promettent de beaux moments de dégustation pour les juges et un véritable plaisir des yeux pour le public du salon. A l'issue de la compétition, le Meilleur Ouvrier de France boulanger Joël Defives, parrain de la catégorie Excellence, et la fondatrice de Farinez-Vous, première boulangerie à obtenir l'agrément Entreprise d'Insertion, Domitille Flichy, remettront les prix aux vainqueurs.