SECURITE ALIMENTAIRE
Certificat d'alimentarité : un sésame indispensable pour les contenants
Associer respect de la réglementation et démarche éco-responsable peut parfois être une tâche complexe, voire devenir un travail d'équilibriste particulièrement périlleux. Compte tenu des nombreuses normes qui encadrent les activités alimentaires, les professionnels de la restauration collective et commerciale, de l’agroalimentaire et des métiers de bouche dont font partie les boulangers doivent se conformer à des pratiques strictes : il ne leur est pas possible d'utiliser tout type de contenant et la fourniture d'un certificat d'alimentarité est obligatoire dans le cadre d'éventuels contrôles. Ces derniers doivent être transmis par le fabricant ou distributeur et attestent de la conformité des produits aux lois françaises et européennes.
Des différences entre la réglementation française et européenne
Compte tenu des différences existant entre la réglementation communautaire et celle en vigueur dans l'Hexagone, il est alors possible de se placer en infraction sans le savoir : par exemple, le Bisphénol A (BPA), reconnu comme perturbateur endocrinien, est interdit en France depuis 2015... ce qui n'est pas le cas dans l'ensemble de l'Europe. Seul le certificat d'alimentarité permet de garantir l'absence de BPA et de ne pas être sanctionné.
A une époque où l'utilisation de matériaux recyclés est devenue fréquente, de telles certifications s'avèrent plus difficiles à obtenir : il faut en effet développer des filières de contenants "postconsommation" avec une origine suivie, tout en appliquant un processus de transformation rigoureux, associant traçabilité et contrôle des intrants mis en oeuvre (règlement CE 282/2008).
La solution Gilac : des caisses durables en matériau recyclé
Dans le cadre de la Loi AGEC, l'acquisition d'un pourcentage de biens issus du réemploi ou de la réutilisation, ou comportant des matières recyclées, devient progressivement obligatoire : c'est déjà le cas depuis janvier 2023 pour les acheteurs de l’État, des collectivités territoriales et de leurs groupements.
Pour répondre à l'ensemble de ces problématique, la PME française Gilac dévoile une innovation associant résistance et durabilité : la première gamme de caisses ajourées en polyéthylène haute densité recyclé (aussi appelé R-PEHD ou PEHD recyclé) décline 5 références adaptées aux besoins des professionnels de l'alimentaire (avec certificat d'alimentarité) tout en préservant les ressources naturelles.
Dans le cadre des livraisons ou des transports inter-sites, les boulangers sont souvent amenés à acquérir des contenants regroupant les pains, pâtisseries ou viennoiseries. Ces caisses, fabriquées en France, facilitent de telles opérations : elles sont toutes équipées de poignées intégrées et leur format (600 mm de longueur et 400 mm de largeur) répond aux standards du marché, ce qui permet d'optimiser les livraisons tout en limitant les surfaces de stockage nécessaires... réduisant encore l'impact environnemental de l'activité.
5 produits sont d'ores et déjà disponibles : 3 formats empilables (25, 40, 60L) et 2 formats empilables/emboitables (27 et 37L). Elles viennent rejoindre les 700 produits déjà présents au catalogue de l'entreprise présente sur le marché depuis près de 80 ans, avec une usine située dans l'Ain (01) et certifiée ISO 9001. Le PEHD recyclé a été soumis à un système de contrôle spécifique, approuvé par l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments), témoignant de la rigueur déployée par Gilac.