L'actualité de votre univers professionnel

Santé

Bridor réduit le sel dans ses recettes

Publié le 25/06/2024 |
Les pains gourmands de Bridor (© Doucet Christophe).

Manger moins gras, moins sucré, moins salé est devenu la préoccupation principale de bon nombre de consommateurs. En phase avec ces attentes, Bridor, leader dans la fabrication de produits de boulangerie surgelés premium, s’est fixé pour objectif de retravailler toutes ses recettes de pains pour atteindre une teneur maximale de 1,3 g de sel pour 100 g, sans transiger sur l’essentiel : le goût.

Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus attentifs à leur alimentation : 65% des Français consultent régulièrement la composition des produits qu’ils achètent. Pour preuve, le succès d’applications mobiles comme Yuca (19 millions d’utilisateurs en France), qui permettent d'évaluer des produits selon des critères liés à la santé ou l'environnement.

En phase avec les attentes des consommateurs et les nouveaux comportements d’achats, Bridor s’engage depuis plusieurs années déjà à améliorer la composition nutritionnelle de ses produits.

Réduire le sel en boulangerie : un travail d’équilibriste

En boulangerie, le sel joue un rôle primordial dans la panification : la qualité de la pâte, son goût, sa couleur même, en dépendent. Pourtant, sa consommation doit rester raisonnable : pas plus de 5 grammes par jour, selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Afin de respecter ces préconisations, les équipes R&D de Bridor ont travaillé quotidiennement, depuis 2021, pour concevoir des recettes avec un taux de sel moindre, tout en préservant la saveur unique de leurs gammes de pains.

Et les résultats sont probants : en 2024, 100% des pains Bridor affichent un taux de sel inférieur ou égal à 1,3 g pour 100 g de produits cuits (hors focaccia et collections Panidor). Une réduction nette sans adjonction d’ingrédient permettant de compenser le goût du sel ou compromettre la qualité et le goût.

Cette démarche est en phase avec les engagements de la Fédération des entreprises de boulangerie (FEB), des États Membres de l’OMS, ainsi qu’avec les recommandations du ministère de la Santé dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS).

Bridor, engagé naturellement pour la santé et le bien-être

Le leader dans la fabrication de produits de boulangerie surgelés premium est de longue date investi dans les problématiques autour de la santé et de la prévention. En 2022, Bridor s’était pour rappel associé au projet HUMAN, qui visait à redonner goût aux collaborateurs à l’activité physique afin de lutter efficacement contre les troubles musculosquelettiques (TMS).