ENTREPRISE
Construire un réseau de boulangeries B2B, le pari de Bun's Baker
Fabriquer et livrer du pain aux professionnels est un métier à part entière, complexe et énergivore. Ce constat est partagé par de nombreux artisans, qui ont tenté l'expérience sans être parvenus à la mener à son terme, ou bien dans des conditions difficiles. Pourtant, la demande existe : le développement des activités de restauration rapide continue, et dans ce cadre le pain fait partie intégrante des plats de la carte mise au point par les cuisiniers et entrepreneurs : burgers, hot-dog, club sandwich, lobster roll, ... autant de références pour lesquelles de nombreux restaurateurs sont alors contraints de se tourner vers des solutions industrielles. Bun's Baker ambitionne de répondre à ces besoins en bâtissant le premier réseau de boulangeries B2B français.
Un réseau de boulangeries street-food
L'idée n'est pas nouvelle : elle a germé dans l'esprit de Samuel Charrault dès novembre 2018. En créant Bun's Baker, l'entrepreneur souhaitait offrir une offre qualitative, éthique et responsable aux professionnels de la restauration, tout en leur offrant des possibilités de personnalisation infinies... ou presque. La marque, qui est implantée en Aquitaine (Bordeaux, 33) et en Bretagne (Rennes, 35), s'est fixée pour seule limite l'absence de baguette dans son offre. Pain burgers, focaccia, pain hot-dog, pain de mie, pain hallah... autant de références qui peuplent l'offre de l'entreprise, engagée dans une démarche visant à réduire l'impact écologique de son activité grâce à une réalisation sur commande (excluant ainsi tout gaspillage) et une livraison éco-responsable (avec une flotte de livraison dédiée comprenant 50% de véhicules électriques).
250 clients sont approvisionnés 7 jours/7 par les deux sites que compte Bun's Baker. Pour accélérer son développement, l'entreprise souhaite à présent attirer des passionnés de boulangerie afin de rejoindre le projet en tant que franchisés. Qu'ils soient diplômés ou non du CAP Boulanger (ils devront disposer d'une équipe le possédant, le cas échéant), le point commun de ces nouveaux ambassadeurs de la marque devra être le goût du commerce... et du produit.
Des ingrédients sélectionnés, le secret de la recette Bun's Baker
Ce produit est en effet au centre de toutes les attentions depuis la création de Bun's Baker en 2018. Après une formation en marketing, Samuel Charrault s'est orienté vers la boulangerie en se formant au sein de l'Ecole de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris. Ses expériences chez Dominique Saibron (Paris) et à la Boulangerie Saint-Michel (Bordeaux) l'auront sensibilisé à l'importance de la qualité des matières premières : farine Label Rouge/CRC de la Minoterie Girardeau, oeufs de poules élevées en plein air, approvisionnements en circuit-court lorsque cela est possible (y compris dans les nouveaux sites envisagés, ce qui impliquera un travail de sourcing local en amont de chaque ouverture)... autant d'engagements qui participent à la stratégie de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) portée par la structure, dont les ambitions sont fortes : en diversifiant son offre (développement d'une gamme sucrée et d'éditions limitées) et au travers la franchise, Bun's Baker souhaite développer une présence au sein des 21 métropoles françaises d'ici à 2025.