AGRICULTURE
Nouvelles variétés : le blé s'adapte au changement climatique
Alors que la résistance des variétés paysannes (ou "anciennes" de blé) est souvent porté en exemple, le salut du blé face au changement climatique pourrait en définitive se trouver dans la recherche scientifique... et la mise au point de nouvelles espèces de blé, développant des racines plus profondes et captant ainsi les ressources en eau de façon plus optimale.
Pour parvenir à ce résultat, des gènes spécifiques sont introduits dans le séquençage du blé. Des chercheurs américains ont publié une étude scientifique sur le sujet dans la revue nature communications, avec des résultats prometteurs pour faire face aux enjeux à venir.
Non seulement l'introduction de gènes OPRIII permet d'augmenter la résistance de la plante aux périodes de sécheresse, mais elle améliore également les rendements : la taille des racines, qui se trouve accrue par l'accélération de la production de jasmonate -hormone qui régule la croissance des plantes-, permet de mieux capter les nutriments présents dans le sol.
Malgré des problématiques liées à la sécheresse observée à l'été 2022, la France ne compte pas parmi les pays les plus exposés : des régions fortement peuplées telles que l'Inde, le Pakistan, le Mexique, le Brésil ou encore la Bolivie seront grandement affectés la hausse des températures. Ainsi, la Nasa estime que leur production de blé pourrait s'effondrer entre 2050 et 2100, engendrant de graves famines de par la dépendance marquée de ces régions envers la fameuse céréale. Ce travail de sélection de gènes pourrait apporter une réponse pérenne, dont les résultats prometteurs permettent d'envisager son extension sur des cultures telles que le maïs.
De telles manipulations, même si elles sont justifiées par des impératifs de sécurité de la chaine alimentaire, ne manqueront pas de provoquer des débats et de renforcer les oppositions entre défenseurs des variétés anciennes et ceux positionnés dans le camp de la "modernité". Les recherches menées sur les qualités agronomiques des variétés paysannes ne sont pas unanimes quant à leurs résultats. Si certaines vantent la "la productivité et la qualité de la récolte" des populations de blé, d'autres mettent en lumière une meilleure résistance aux maladies ou à la verse du côté des références modernes. L'avenir achèvera de nous convaincre si, oui ou non, "c'était mieux avant".