SUCCESS STORY
BO&MIE : 5 ans, 5 boulangeries et un livre !
Parmi le cercle fermé des enseignes reconnues de la boulangerie parisienne, BO&MIE est parvenue à imprimer sa marque avec panache en seulement cinq ans.
Cinq ans, c'est le temps qu'il a fallu à Magali Szekula, ancienne juriste des Hopitaux de Paris, et Jean-François Bandet, précédemment co-créateur de la griffe de sport Venum, pour bâtir une solide entreprise, dont les boutiques accueillent chaque jour des centaines de gourmands. Le 15 novembre prochain, la cinquième implantation au 5/7 boulevard Saint-Michel (Paris 5è) rejoindra les 4 autres points de vente, dont un est situé à Barcelone.
Les spécificités de l'entreprise dépassent la volonté de fabriquer de façon artisanale l'ensemble de ses références : depuis sa création, elle a fait le choix de ne réaliser que des créations de boutique, en se positionnant régulièrement à des emplacements touristiques de la capitale. La boulangerie du 91 rue de Rivoli en est le meilleur exemple : à proximité immédiate du Louvre, l'environnement commercial est essentiellement composé de grandes enseignes. BO&MIE introduit une approche artisanale sur ces emplacements et y rencontre un vif succès, participant à véhiculer une image moderne et qualitative du métier.
Les créations mises au point par les équipes, menées aujourd'hui par Christophe Carré (ex-chef pâtissier pour la maison Pierre Hermé Paris au Royal Monceau) pour l'offre sucrée, ont régulièrement suscité l'engouement du public, à la fois en boutique et sur les réseaux sociaux : flans aux multiples saveurs, viennoiseries colorées et/ou parfumées, ... la jeune marque suit avec attention les dernières tendances et s'y positionne, ce qui est cohérent avec son ambition d'être une "boulangerie créative".
Cet effort de création se résume à présent dans un ouvrage, paru le 12 octobre 2022 aux Editions Flammarion. A travers 50 recettes illustrées, les amateurs avertis peuvent reproduire chez eux les recettes ayant façonné le succès de l'entreprise, qu'il s'agisse de pains, viennoiseries ou pâtisseries. Une bonne façon de renforcer la communauté BO&MIE, tout en partageant un riche savoir-faire.
Malgré les difficultés rencontrées à Paris suite aux divers événements rencontrés ces dernières années (mouvements sociaux, Covid-19, ...), BO&MIE a maintenu son développement et s'est structurée progressivement. La production des différentes références a été réparti dans les laboratoires attenants aux espaces de vente, avec notamment la viennoiserie centralisée dans la nouvelle boutique de Saint-Michel. Si le pain demeure naturellement fabriqué sur place, la question d'un outil de production dédié se posera dans les prochains mois, afin de continuer l'expansion de la marque et pour offrir aux équipes des conditions de travail optimales. Dans un contexte où le secteur connaît à la fois de fortes tensions liées à l'explosion du coûts des matières premières, de l'énergie ainsi que des difficultés de recrutement, l'entreprise est attachée à maintenir la qualité et l'accessibilité de ses produits, sans remettre en question ses engagements au service de sa clientèle et de son personnel. Une méticuleuse association de savoir-faire artisanal et d'entrepreneuriat, c'est sans doute la recette du succès d'une marque qui n'a pas fini d'agiter les papilles des gourmands parisiens... et d'ailleurs !