EVENEMENT
Un colloque dédié aux Pains du Monde le 28 septembre
Si la culture du pain croustillant à la française s'exporte partout dans le monde, il ne faudrait pas oublier que chaque pays a développé au fil des siècles ses propres spécialités autour de cet aliment de base. Ces spécificités régionales font toute la valeur et la richesse des gastronomies locales, et s'intègrent dans des repas aux allures très diverses.
Forts de ce constat, le Fonds de dotation EKIP et l'AIPF organiseront le 29 septembre prochain un Colloque dédié aux Pains du Monde. Grâce à un double format -en présentiel à l’Auditorium Vivacity (AG2R La Mondiale) à Paris et en streaming- un large public pourra prendre part à l'évènement.
Ce sont en tout 11 conférences qui se succéderont de 8h30 à 17h, avec des thèmes variés tels que les levains, les levures de panification, les pains scandinaves, nordiques, africains, espagnols, du Moyen-Orient ou encore le fameux pain de mie.
Pour rassembler les contenus, organiser et coordonner ce colloque, deux figures emblématiques du métier sont à la manoeuvre : Gérard Brochoire et Hubert Chiron.
Gérard Brochoire est président du Fonds de Dotation EKIP et conseiller technique à la Confédération Nationale de la Boulangerie Française, après une carrière dans l'enseignement et à la tête de l'INBP pendant 30 ans. Ce boulanger de métier sera accompagné du chercheur de l'INRAe Hubert Chiron, spécialisé dans la boulangerie et la meunerie.
Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes sur le site internet www.painsdumonde.com