INGREDIENTS
Komuntu, le premier chocolat collaboratif signé Valrhona
Un collectif d'engagés : c'est ainsi que le chocolatier Valrhona qualifie les 100 personnes ayant contribué à mettre au point Komuntu, le chocolat de couverture célébrant les 100 ans de l'entreprise.
La puissance aromatique de cette nouvelle référence est à l'image de la force du collectif : ils sont tous deux capables de nous emmener bien loin, à la fois en terme de dégustation, de voyages ou de projets. On retrouve en effet une grande diversité de profils dans ces contributeurs : partenaires cacao, fournisseurs, collaborateurs et clients, tous ont participé à leur façon à mettre au point ce chocolat titrant à 80% de cacao. Des dégustations réalisées entre sourceurs et planteurs au sein même des exploitations, comme en République Dominicaine, à la mise en oeuvre par le biais de recettes de pâtisseries, chacun a façonné le goût de Komuntu. Habile contraction de "Komunumo" qui signifie "communauté" en espéranto et du mot-concept africain "Ubuntu" dont le sens est "Je suis parce que nous sommes", ce nom résume bien l'effort réalisé.
Si les chocolats de pure origine sont souvent plébiscités pour leurs grandes typicités, l'idée était ici de réaliser un vibrant hommage aux mélanges et rencontres qui font toute la qualité des produits Valrhona. Komuntu est un assemblage de grués de multiples origines, mettant en valeur les relations entretenues avec les 15 partenaires producteurs de cacao de l'entreprise.
A la dégustation s'exprime un profil aromatique très équilibré, avec une puissance boisée amère et des notes de grué grillé. Ces caractéristiques permettent une large étendue d'associations, allant des pralinés et fruits secs aux fruits rouges. Si l'on reproche souvent aux références affichant un taux de cacao élevé d'être trop amères ou acides, il n'en est rien ici : les pâtissiers peuvent ainsi profiter de son caractère peu sucré sans craindre des retours négatifs de leur clientèle. Ce caractère versatile lui permet de s'inviter dans de nombreuses créations sucrées... et pourquoi pas salées à terme, selon l'inspiration des cuisiniers.
Puisque la génèse de Komuntu a été placée sous le signe du partage, il était naturel d'en faire une preuve concrète de l'impact positif que peut avoir le chocolat sur la vie de milliers de planteurs : 100% des bénéfices de ce chocolat collectés durant l'année des 100 ans de Valrhona seront reversés aux partenaires producteurs de cacao. La somme finale sera divisée équitablement et participera à amplifier le dynamisme des projets développés par l'entreprise rhodanienne chez les planteurs.
A événement exceptionnel, visuel exceptionnel : c'est l'artiste Déborah Desmada qui signe le packaging de cette nouvelle couverture, qui sera disponible dès le 1er septembre 2022 en sacs de 3kg. Pour y parvenir, elle s'est inspirée des couleurs vives typiques des pays producteurs partenaires de Valrhona. Le résultat s'intègre parfaitement dans la large gamme développée par le couverturier, en y apportant une note de joie supplémentaire.
Une joie qui se retrouvera dans les laboratoires au moment de transformer le fameux chocolat, comme en témoigne le chef Nicolas Paciello (Pâtisserie Cinq Sens Paris/Pantin), dont l'expertise a été précieuse lors de la mise au point du produit. Fidèle utilisateur des produits Valrhona, le pâtissier a eu l'occasion de visiter les plantations au Bélize en 2018, ce qui a renforcé son lien avec la matière première et l'humain, qu'il place au centre de ses réalisations. Sa tarte au chocolat et praliné noix de pécan résume bien la démarche engagée conjointement par le chocolatier et ses clients : travailler au plus près du produit, sans artifice ni superflu. Un fond de tarte croustillant, une ganache onctueuse et corsée, le tout adouci par la gourmandise du praliné craquant et la légèreté d'une ganache montée... pour une pâtisserie qui raconte des histoires, à la fois celle d'un chocolat d'exception, d'un professionnel passionné et d'une équipe engagée, de la production à la vente.
Cette démarche singulière exprime bien le souhait de Valrhona d'inspirer une gastronomie centrée sur le produit, en entretenant un grand respect des ressources humaines et naturelles... pour continuer à écrire une belle histoire dans les 100 années à venir !