ENTREPRISE
BONGARD se modernise pour produire plus et mieux
Allier efficacité énergétique et économique s'impose comme un défi à relever pour toutes les entreprises... et BONGARD semble bien décidé à le relever !
L'entreprise installée à Holtzheim (Bas-Rhin) ne fait pas que fêter ses 100 ans en 2022 avec un lot d'innovations et d'événements : elle continue d'investir pour moderniser son outil de production. 3,7 millions d'euros ont été déboursés pour moderniser l'amont de son flux de production, qui concentre les activités de découpe et triage de métaux (inox, acier, aluminium…), utilisés dans la conception des fours de boulangerie de la marque.
La nouvelle chaine, qui rentrera en fonction d'ici début 2023, remplacera des machines âgées 19 ans et permettra de baisser la consommation énergétique de l'activité de l'ordre de 30%, tout en se passant de CO2 et d'hélium. Les usages d'oxygène et d'azote seront, quant à eux, divisés par deux.
Ce souci d'éco-responsabilité s'accompagne d'un gain de productivité de 30%, puisque la rapidité de découpe sera améliorée... ce qui permettra à ce leader français de la production de matériel à destination de la filière boulangère de se positionner sur de nouveaux marchés, surtout à l'export.
Une activité de stockage, actuellement sous-traitée, pourra également être internalisée, aboutissant à terme à la création d'une quinzaine d'emplois. Toujours sur le plan humain, les conditions de travail seront améliorées pour délester les opérateurs de charges lourdes, grâce à la conception moderne des nouveaux outils. De quoi pérenniser l'activité de l'entreprise et donner à ses salariés de nouvelles perspectives.