Entretien, investissement et innovation
Le triptyque gagnant signé Bongard
Présente aux côtés des boulangers-pâtissiers depuis 1922, l’entreprise française Bongard continue d’accompagner les transformations et les besoins de la filière avec des solutions dimensionnées aux besoins spécifiques de chaque entreprise. De quoi permettre une parfaite efficacité énergétique tout en développement un outil de travail performant, fiable et confortable
Avec plus de 100.000 équipements installés à travers le monde, dont 40.000 fours, Bongard dispose d’une vision précise des bonnes pratiques à mettre en oeuvre au sein des fournils pour réaliser des économies d’énergie sans jamais pénaliser la qualité du produit ou le confort de travail des équipes. Une proximité avec le terrain que les experts Bongard mettent à profit pour rassembler de bonnes pratiques, utiles à l’ensemble des professionnels.
Entretenir et bien utiliser son matériel pour préserver son efficience énergétique
Pour pleinement tirer parti de la conception optimisée des équipements modernes, leur entretien demeure indispensable : les groupes de froid doivent faire l’objet d’une attention particulière, avec un nettoyage régulier de leurs échangeurs, tout en vérifiant le bon état des joints assurant l’étanchéité.
Du côté du four, l’entretien du brûleur est non seulement une obligation mais un gage d’efficacité énergétique. Un encrassement peut générer une perte de rendement supérieure à 10 %. Enfin, éviter la présence de calcaire au sein des appareils à buée au travers de la maintenance garantit leur efficacité (avec jusqu’à 15 % de consommation supplémentaire pour 1 mm d’épaisseur de calcaire).
De multiples fonctionnalités ont été intégrées aux diverses machines qui peuplent le fournil pour limiter leur consommation : pour s’assurer de leur bonne activation et des meilleures pratiques, les techniciens Bongard, ainsi que ceux rattachés à leurs 32 concessionnaires, accompagnent les artisans boulangers au quotidien au travers de contrats de maintenance et d’extensions de garantie pouvant aller jusqu’à 6 ans.
Investir dans du matériel moderne et performant
Grâce aux efforts de Recherche et Développement (R&D) et d’innovation entretenus en permanence par des entreprises telles que Bongard, les fours et équipements de froid sont aujourd’hui moins énergivores que les générations précédentes, à l’image d’Orion EvO, dont la conception est optimisée.
La commande tactile Intuitiv’2 (avec programmation du démarrage, dispositif intelligent Energy saving…), le renforcement de l’isolation, l’étanchéité renforcée des vitres et l’ajout d’un traitement réflectif performant sur la surface intérieure du verre permettent une grande efficacité énergétique… qui doit s’accompagner par une parfaite cohérence de l’implantation du fournil et de son niveau d’équipement vis-à-vis du volume de production.
Éloigner les équipements de froid de toute source de chaleur, ou bien déporter les groupes, compte parmi les bonnes pratiques, particulièrement appréciables lors des périodes estivales.
La donnée, nouvelle copilote des fournils
Bongard Connect, dernière innovation de la marque présentée lors du Sirha Lyon 2023, introduit une nouvelle dimension dans la gestion de la production : la donnée (la fameuse « data ») et sa gestion unifiée permettent d’agir de façon précise et pertinente.
En effet, l’outil permet de disposer d’une vision détaillée sur les consommations de chaque équipement ainsi que sur son utilisation réelle dans une interface claire et intuitive…de quoi engager des choix éclairés sur ses méthodes de fabrication et réduire, à terme, son impact environnemental.