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Portrait

Jean Galloyer sur les traces de son père

Chef d’entreprise à 25 ans, Jean Galloyer a ouvert une pâtisserie, chocolaterie, épicerie, dans des locaux entièrement rénovés à Luscanen, une zone commerciale de Vannes dans le Morbihan (56) 

Associé à Éléonore Robin, sa compagne pâtissière-chocolatière, Jean Galloyer propose des produits de qualité fabriqués dans un laboratoire attenant à la boutique.

Dans le magasin : des produits à emporter ou à consommer sur place, un salon de thé cosy qui inspire la gourmandise et le repos. 

Laboratoire ouvert 

« J’utilise toujours des produits de qualité, issus pour la plupart des terroirs français, comme les fruits et l’ensemble des ingrédients nécessaires à mes recettes », explique le jeune pâtissier, sous l’œil de la clientèle qui, grâce à une large vitre, peut apprécier les gestes précis de Jean Galloyer et de son équipe composée d’un pâtissier et de deux apprentis. Le laboratoire est visible directement depuis la boutique.

« Nous sommes des artisans qui travaillons en toute transparence, et nous souhaitons montrer nos méthodes de fabrication. Les consommateurs aujourd’hui sont de plus en plus exigeants et ils veulent voir comment nous réalisons nos pâtisseries et quels produits nous utilisons. Ce qui est normal ! » 

Dans la tradition familiale

Titulaire d’un CAP et d’un BTM (Brevet technique des métiers) après quatre ans de formation auprès de Vincent Guerlais à Nantes, Jean rencontre Éléonore et ensemble, ils font leurs premières armes au « Grenier à Pain » de Levallois, une des bou- langeries-pâtisseries créées par son père Michel Galloyer et sa mère Anne-Marie Guillard. Ses parents lui ont montré la voie de l’entrepreneuriat. Pendant toute sa jeunesse, il les a vus entreprendre et s’épanouir... 

Modernité 2.0 

Alors que Jean Galloyer s’affaire au laboratoire pour concevoir des gâteaux simples avec une touche de modernité, Éléonore reçoit les clients à la boutique, les conseille et les accueille dans son espace café qui propose une offre importante de snacking salé. Le jeune couple a créé également un site e-commerce et un service de click & collect qui permet de commander sur le site des produits à venir retirer sur place. « Nous sommes des enfants du xxie siècle et nous utilisons à fond les réseaux sociaux comme Instagram », explique le pâtissier qui, bien qu’étant un utilisateur avisé des outils numériques, respecte néanmoins les principes fondamentaux de sa profession, à commencer par le port de la traditionnelle veste de pâtissier et l’utilisation de matières premières nobles et de grande qualité avec l’espoir de suivre les traces de son père...

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