E-commerce
Pâques, oui, mais… "Pas sans mon chocolat"
Pour aider les artisans chocolatiers et pâtissiers à vendre leurs produits en temps de crise sanitaire, Cacao Barry a mis en place un annuaire géolocalisé baptisé "Pas sans mon chocolat".
Y aura-t-il des chocolats à Pâques ? Oui, si l'on en croit la marque professionnelle Cacao Barry, qui vient à la rescousse des artisans pour les fêtes pascales. Ces dernières sont traditionnellement une période chargée pour les chocolatiers, qui enregistrent là jusqu'à 30 % de leur chiffre d'affaires annuel. "D'autres festivités importantes telles que la Fête des mères et celle des pères sont également à venir", rappelle Cacao Barry.
En tant que magasins d'alimentation, les chocolatiers et pâtissiers peuvent poursuivre leurs activités en livraison ou en commande à emporter. Dans ce cadre, la vente en ligne permet de soutenir les commerçants locaux tout en respectant les consignes sanitaires. Le site notwithoutmychocolate ("Pas sans mon chocolat") permet aux consommateurs de géolocaliser les artisans chocolatiers et pâtissiers les plus proches de chez eux.
"C’est un effort global que nous avons entrepris pour venir en aide aux artisans, car ils ne sont pas tous munis de commerces en ligne, ni de comptes médias sociaux. En rejoignant cette plateforme gratuite, les artisans chocolatiers peuvent rester en contact avec leurs clients en cette période de distanciation sociale, se rendre visibles et faciles à trouver, et les Français peuvent continuer à apprécier les chocolats de Pâques et les desserts qui apportent un peu de bonheur", développe la Global Brand Leader de la marque Cacao Barry, Andrea Doucet Donida.
Comment s'inscrire sur la plateforme ?
L'inscription au site est gratuite, précise Cacao Barry. Les professionnels (chocolatiers et pâtissiers) doivent créer un compte et un profil, puis détailler leurs services : livraison à domicile, commande en ligne et/ou commande à emporter en magasin, cartes cadeaux...
De leur côté, les internautes peuvent aisément trouver un chocolatier ou un pâtissier de leur quartier, en filtrant par lieu de résidence, nom, type de magasin et mode de livraison. Ils peuvent aussi choisir d'offrir des chocolats au personnel soignant.
Pour passer commande, les clients prennent contact directement avec les professionnels, qui gèrent leurs propres canaux de vente.
Précisions que ce site a une vocation internationale... Le slogan a d'ailleurs été décliné en plusieurs langues : #PASSANSMONCHOCOLAT # NOTWITHOUTMYCHOCOLATE # NOSINMICHOCOLATE # NAOFICOSEMMEUCHOCOLATE, ou encore # MAISENZACIOCCOLATO !