CACAO
Clément Mazzoni va créer au Havre le chocolat le plus frais de France
Du conteneur... à la tablette. Il fallait y penser : de par sa position de ville portuaire de premier plan, Le Havre (76) est le point d'entrée majeur du cacao en France. Le pâtissier Clément Mazzoni, installé près de la plage du Havre (10 Rue Frédéric Bellanger) depuis sept ans, compte saisir cette opportunité pour développer son propre chocolat, qu'il décrit comme "le plus frais de France" auprès du média 76actu.
Pour ce nouveau défi, l'artisan s'est entouré de Nicolas Berger, reconnu pour son savoir-faire en torréfaction et transformation de fèves. Il est notamment à l'origine de la Manufacture des Chocolats Alain Ducasse, qu'il a quitté pour créer son propre atelier à Choisy-le-Roi (94). Le projet devrait voir le jour "d'ici un an" et permettra au havrais de suivre "la route du cacao" en dégustant des tablettes réalisées à 100% au sein de la cité océane, avec les fèves réceptionnées sur le port.
Originaire de Montivilliers (76), Clément Mazzoni est profondément attaché à son terroir. Il l'a quitté plusieurs années afin de se former dans de grandes maisons parisiennes, telles que Potel et Chabot, Hugo & Victor, Ladurée ou encore Jean-Paul Hévin... avant de retrouver son port d'attache pour créer, avec son épouse Yoko (rencontrée chez Hévin) sa propre entreprise. Le défi était de taille, avec une offre locale limitée en pâtisserie fine, ce qui aurait pu faire douter sur le potentiel du projet. Pourtant, Mazzoni est rapidement devenu un nom incontournable pour les havrais gourmands, malgré un emplacement à l'écart du centre ville. Son gâteau signature, en forme de galet, rend hommage à sa région au travers de sa forme singulière et d'un habile contraste de saveurs et textures (croustillant noix de pécan, pain de gênes café, mousse chocolat ivoire, praliné noix de pécan brute).
Un succès qui permet à l'entreprise de voir plus grand aujourd'hui, avec l'ouverture d'un second point de vente de 66m2 au 37 place des Halles Centrales, soit une superficie deux fois supérieure à la boutique de la plage. Coeur battant du commerce local, les Halles lui assureront une clientèle toujours plus nombreuse... avec une gamme de produits renforcée, avec le développement de l'offre en chocolaterie. "On espère proposer deux fois plus de produits" ambitionne l'artisan, qui sera présent plusieurs fois par semaine pour réaliser des pâtisseries à la minute. Ouverture prévue le 16 mai 2023.