Vu sur le web
Un boulanger des Ardennes reconstitue le pain des Poilus
Christophe Guénard, boulanger à Sedan (Ardennes), a récréé le pain au levain distribué aux soldats français de la Première Guerre mondiale. Une initiative couronnée de succès, auprès de ses clients comme sur "la toile".
Sa démarche a fait le tour du web... C'est en faisant des recherches que Christophe Guénard, artisan boulanger à Sedan, dans les Ardennes, a redécouvert une recette emplie d'émotion : celle du "pain militaire". Servi aux "Poilus", soldats de la Première Guerre mondiale, ce pain devait pouvoir être fabriqué dans des conditions de guerre.
Le levain est préparé avec une grande attention (le rater se résumerait à tout recommencer) et tient une place centrale, car il contribue au goût de ce pain spécial. "On fait mariner le raisin avec du sucre et de l'eau pendant une dizaine de jours, on récupère le jus qui en sort et à partir de là on fabrique le levain. Ensuite, c'est un travail sur plusieurs jours", développe Jérôme Pirois, boulanger chez Christophe Guénard.
Une heure de cuisson plus tard... Et voilà les pains construits, généreux, avec une croûte épaisse et fleurant les saveurs d'antan. Les clients, eux, en redemandent.
Retour aux sources
Par le biais de cette initiative, le boulanger entend revenir "aux bonnes choses qu'on a eues antérieurement". "C'est pour ça que j'ai voulu récréer le pain des poilus, qui était un pain qui se méritait", insiste-t-il, face à la caméra de France 3 Champagne-Ardenne.