SALON
Sirha Lyon 2023 explore l'alimentation de demain
4000 exposants et marques, 140 000m2 de superficie, 7 halls... les chiffres annoncés pour le salon Sirha Lyon 2023, qui se tiendra du 19 au 23 janvier 2023 à Eurexpo Lyon, sont aussi forts que symboliques de l'attractivité de cet événement incontournable de la filière restauration-gastronomie et alimentation, ou "Food Service" pour les anglophones.
Pour mettre en oeuvre cette véritable machine, les équipes de GL Events sont pleinement mobilisées depuis plusieurs mois. Des mots de son PDG Olivier Ginon, Sirha Lyon "incarne l'entreprise" : le nom de ce salon est devenu une marque et à présent une véritable galaxie, qui rassemble des rendez-vous tels que Sirha Europain, Sirha Green, Sirha Omnivore... mais aussi Sirha Egast (Strasbourg) et Sirha Smahrt (Toulouse), deux dates qui rejoignent à présent l'écosystème. Cet ensemble profite de toutes les innovations mises en oeuvre par l'entreprise, notamment dans le domaine du digital avec Sirha Connect, qui facilite la visite et les échanges avec les exposants. Ce sont plus de 500000 contacts dont dispose à présent GL Events pour communiquer de façon très fine sur les exposants et contenus de ses salons, avec plus de 30 pays représentés dans cette précieuse base de données.
Le contenu est devenu une préoccupation majeure pour les organisateurs de salons : en 2023, Sirha Lyon verra son offre enrichie et traitera toujours mieux les nouvelles tendances qui animent le secteur de l'alimentation. Cette édition marque l'apparition des Sirha Dynamics, qui se concrétisent par 5 grandes tensions et mouvements de la filière.
Technonature, Consommer moins mais mieux, Bien-être humain, Créativité humaine décuplée, Rêve de modernité et d'évasion, autant de thématiques qui animeront le Sirha Food Forum, nouvelle scène du salon destinée à mettre en lumière les perspectives et d’enjeux de l’alimentation.
Un village Start-Up valorisera les innovations de 30 jeunes structures, en plus des 12 prix décernés dans le cadre des Sirha Innovation Awards.
Signe du dynamisme du marché et de son envie de continuer à se développer, le salon est d'ores et déjà commercialisé à hauteur de 94%. L'international prend une part importante de l'espace, avec 22% de la surface totale, et de nouveaux pays rejoignent l'aventure, à l'image du pavillon saoudien qui sera présent sur les 5 jours d'exposition.
La boulangerie-pâtisserie conserve sa place privilégiée dans cet environnement, avec un hall dédié de 14000m2. Temps forts incontournables des métiers du pain et du sucré, la Coupe de France de la Boulangerie, le Championnat Européen du Sucre d'Art et la Coupe du Monde de la Pâtisserie (20 équipes de 3 pâtissiers) participeront à l'animation et aux émotions pour tous, exposants, organisateurs ou visiteurs.