SUCCESS STORY
Les grandes ambitions de la Maison Bécam
Dans le paysage dynamique des enseignes de boulangeries, l'entreprise angevine Maison Bécam tente de se faire une place et annonce un plan de développement aussi rapide qu'ambitieux. L'enseigne est apparue en 2013 au sein de la cité ligérienne, mais son ancrage dans le métier est plus profond : il faut remonter à l'année 2005 pour l'ouverture de la première boutique de Céline et Nicolas Bécam, alors appelée Jardin des Saveurs.
C'est sur ce rattachement à la boulangerie artisanale et son histoire familiale liée au métier que l'entrepreneur peut aujourd'hui capitaliser pour séduire de nouveaux partenaires : si on la retrouve à présent à Nantes et Orléans, elle ouvrira courant janvier prochain une première boutique à Cholet. Le développement se fait aujourd'hui sous licence de marque, capitalisant sur l'expertise développée par la Maison Bécam et ses outils de production. L'objectif est de s'étendre rapidement à Bordeaux, Paris ou encore Pau.
Marqueur fort des ambitions du couple, un investissement de 3 millions d'euros a été décidé en milieu d'année afin de bâtir un laboratoire de pâtisserie de 1000m2 destiné à fournir un réseau de 50 boutiques d'ici à 5 ans. Ce développement de l'offre sucrée est accompagné par Mathieu Blandin, Champion du Monde de Pâtisserie.
La marque s'est notamment faite connaître grâce à une recette phare, le Choco Roi, un gâteau basque revisité en version chocolatée puis décliné autour d'une plus large gamme de produits (biscuits, crémant ou encore formats individuels aux multiples saveurs). Aujourd'hui, c'est bien au delà de la seule pâtisserie que le réseau souhaite développer ses activités : le snacking et l'offre salon de thé sont devenus des pôles importants, comme c'est le cas pour de nombreux artisans.
Au delà du seul aspect économique, Nicolas Bécam affirme son engagement pour la transmission du savoir-faire au travers de l'apprentissage : depuis 2005, plus de 140 apprentis(es) ont été diplômés en réalisant leur parcours en alternance chez Maison Bécam, que ce soit en production, en vente, ou dans l'administratif. Ces professionnels sont formés en baignant dans les engagements de l'enseigne en terme d'approvisionnement, privilégiant l'usage de produits 100% français, à l'image du beurre de la Maison Beillevaire.