Sur la côte Landaise
Les Boulangeries Lucas et Crisalid font rayonner le savoir-faire artisanal
Comment assurer l’exploitation quotidienne d’une entreprise comptant jusqu’à 15 points de vente en saison, tout en conservant une parfaite sérénité quant à la gestion de l’encaissement ? Lucas et Joffrey Scomparin, fondateurs des Boulangeries Lucas, situées dans les Landes et au Pays Basque, ont trouvé une réponse aussi simple que durable : faire confiance à une entreprise aussi humaine et familiale que la leur. Crisalid est ainsi devenu un partenaire majeur de leur développement.
En seulement 15 ans, la famille Scomparin est parvenue à bâtir une identité solide et appréciée de la population locale autant que des nombreux touristes qui rejoignent Vieux-Boucau, Hossegor, Messanges, Bayonne ou encore Saint-Paul-lès-Dax pendant la saison estivale. Dans chacune de ces villes, c’est l’ambiance atypique et chaleureuse des Boulangeries Lucas qui les accueille, faisant de leurs boutiques de véritables lieux de vie portés par l’amour du goût et des produits du Sud-Ouest.
Des solutions robustes pour accompagner un développement rapide
Il y a près de 6 ans, Lucas et Joffrey font un constat : « pour continuer notre développement et satisfaire autant nos clients que nos collaborateurs, nous avions besoin de pouvoir nous reposer sur un système d’encaissement fiable et flexible ». Une étude du marché leur a permis d’identifier les solutions Crisalid, qu’ils ont déployé sur la totalité de leur parc de magasins, soit presque 30 caisses, accompagnées pour certaines de monnayeurs automatiques Glory.
Grâce à la disponibilité des équipes Crisalid et la fiabilité de leurs solutions, l’entreprise a pu centraliser la gestion de ses caisses tout en gardant d’importantes possibilités de personnalisation boutique par boutique (claviers, prix en fonction de l’emplacement du magasin, …). « Nous avons également mis en place un système de facturation sur mesure, ainsi qu’un véritable tableau de bord regroupant l’ensemble des indicateurs au sujet des sites de l’entreprise : panier moyen, nombre de transactions, … » autant d’éléments à scruter pour garantir la pérennité de l’activité. Là encore, l’identité singulière de Crisalid a fait toute la différence : « avec leur équipe de développement entièrement internalisée, les échanges sont concrets et fluides ».
Développer l’activité de restauration avec une efficacité sans faille
Les Boulangeries Lucas continuent de croître en intégrant des activités de restauration plébiscitées par leur clientèle « Cela implique d’être particulièrement efficace et réactif lors du temps fort qu’est le déjeuner : temps d’ouverture du tiroir caisse, qualité de la communication salle-cuisine grâce à des bons adaptés, application automatique des menus et formules … chaque détail compte ». Les collaborateurs des 15 boulangeries peuvent ainsi se concentrer sur le coeur de leur métier : offrir une expérience gourmande, souriante et unique à la clientèle.
L’installation d’une borne de commande, prévue courant mars 2023, au sein d’un point de vente dédié à la restauration participe à cette logique, tout en garantissant une croissance du chiffre d’affaires grâce à la fluidité générée et à l’incitation aux ventes additionnelles intégrée au dispositif. Ici encore, Crisalid accompagne les Boulangeries Lucas à chaque étape du déploiement… comme pour le futur programme de fidélité digital qui sera mis en place prochainement par l’enseigne. Autant d’outils modernes qui participeront pour longtemps à faire vivre un partenariat solide et des entreprises aux valeurs communes.