EVENEMENT
Le Salon de la Pâtisserie revient en juin 2023
Une troisième édition placée sous le signe des saveurs printanières : après plusieurs dates annulées en raison de la crise sanitaire, l'évènement fait son retour en 2023. Le Salon de la Pâtisserie se repositionne au Parc Floral de Paris (Vincennes, 94) et s'oriente vers les tendances qui animent le métier, mettant en lumière le savoir-faire des artisans français tout en défendant une approche engagée de la discipline.
Pour satisfaire les 50 000 visiteurs attendus, ce sont 7 espaces d'animation qui seront déployés sur près de 6 000m2. Masterclass, conférences, cours de pâtisserie, ateliers enfants, shows pâtissiers, concours, espace dédié au chocolat de la fève à la tablette... autant de zones qui participeront à sensibiliser le public à la grande diversité des techniques pâtissières, fédérant autour de cet art petits et grands.
Positionné sur les dates du 17 au 19 juin 2023, le Salon de la Pâtisserie revêtira un habit printanier, porté par la présence de près de 100 chefs et du parrain Christophe Felder, figure iconique de la sphère sucrée.
La pâtisserie est en pleine transformation, à l'image de la société et des habitudes de consommation. Sa diversité n'a jamais été aussi grande : portées au rang d'art par certains professionnels, les gourmandises sucrées peuvent afficher des visuels dignes des musées et expositions. Dans un registre plus prosaïque, la pâtisserie boulangère trouve un véritable regain d'intérêt, avec le retour en grâce de gâteaux tels que le flan ou les tartes rustiques. Elle partage avec la consœur la "haute pâtisserie" une même attention pour la transmission du savoir-faire... et une approche de plus en plus durable : suppression des additifs et colorants artificiels, respect des saisons, limitation du gaspillage alimentaire... autant de tendances de fond qui prendront place dans cet évènement majeur, véritable trait d'union entre la filière et son public.