CONCOURS
Le Mondial du Pain fait son Best-Of
En réunissant les finalistes des précédentes éditions du Mondial du Pain à l'occasion du salon MOBAC à Tokyo, les Ambassadeurs du Pain organisent un "best of" des meilleurs compétiteurs en leur offrant l'opportunité de déployer tous leurs talents au service du savoir-faire artisanal. 6 équipes seront en lice dans deux concours distincts, le premier se tenant les 1er et 2 mars et le second les 2 et 3 mars 2023.
Plusieurs pays seront en lice afin d'obtenir le titre de vainqueur du Best Of Mondial du Pain. Pour le 3è Best Of Mondial du Pain, la France, le Japon, la Belgique, le Pérou et la Chine seront représentés. Ensuite, ce sera au tour d'autres équipes de s'affronter pour la 4è itération du concours, réunissant cette fois la France, le Japon, la Belgique, l'Espagne, les Pays-Bas et l'Italie.
La France sera représentée par Yohan FERRANT et Matt VALETTE, coachés par Matthieu ATZENHOFFER (Meilleur Ouvrier de France 2019), puis par Alexandre LAUMAIN et Yann RAIMONDO, coachés par Thomas SUBRIN (Meilleur Ouvrier de France 2019).
Ils seront évalués par un jury tout aussi international, associant des 10 boulangers indiens, suisses, brésiliens, australiens, ghanéens... à 4 experts en nutrition.
Particulièrement sensibles à ce dernier sujet, les Ambassadeurs du Pain l'ont placée au coeur des produits à réaliser. 4 catégories façonneront les épreuves, avec pour chacune des produits boulangers à réaliser :
- Des pains, dont la catégorie RESPECTUS PANIS® ;
- De la viennoiserie commerciale et prestige ;
- Des produits snacking nutritifs et équilibrés ;
- Une pièce artistique d’au moins 80cm de haut (la pièce artistique est entièrement réalisée sur place, ce qui apporte une difficulté supplémentaire pendant la compétition).
La thématique des pièces artistiques a été définie pour chaque concours. Pour le 3è Best Of, le sport sera mis à l'honneur, puis la boulangerie de l’antiquité à aujourd’hui pour le 4è.
Chaque produit devra répondre à des critères d'évalution très précis, jugeant à la fois leur qualité, leur originalité, le goût, le visuel ou encore son caractère nutritif. Plus que des réalisations de concours, ces créations doivent être aptes à la vente en boutique, ce qui impose aux candidats d'optimiser leur transport et leur emballage.
Pour connaître les résultats, le public pourra suivre l'évènement sur la chaine YouTube des Ambassadeurs du Pain. La remise des prix aura lieu le 3 mars à partir de 14h45 (heure du Japon – GMT +8).