L'actualité de votre univers professionnel

CONCOURS

3è et 4è Best-Of Mondial du Pain : le Japon et la France s'imposent

Equipe Japon, vainqueur du 3ème BEST OF Mondial du Pain

En s'imposant lors des 3è et 4è Best-Of Mondial du Pain, la France et le Japon ont démontré une fois encore le savoir-faire boulanger développé au sein de ces deux pays.
Grâce à la mobilisation de la délégation Japonaise des Ambassadeurs du Pain, l'édition 2020, initialement prévue au Pérou, a pu finalement se tenir en ce début du mois de mars 2023. Le salon MOBAC de Tokyo a ainsi abrité deux compétitions majeures de la filière, fait exceptionnel et justifié par les restrictions liées à la situation sanitaire dégradée entre 2020 et 2022. 

Le 3è Best-Of Mondial du Pain couronne le savoir-faire japonais

L'attente n'aura fait que renforcer l'envie des 5 équipes en lice : le haut niveau technique des candidats a été souligné par le jury, présidé par le boulanger chilien Luigi Riffo. Accompagné de référents professionnels des Pays Bas, des Etats Unis, d’Inde et de référents en Nutrition de France et du Japon, il a évalué des réalisations artistiques et créatives autour de la panification, selon un grille de notation mise au point par les Ambassadeurs du Pain. Le fait de noter le caractère nutritif des réalisations demeure une exception dans ce type du concours, et témoigne de l'attachement de l'association à cette notion essentielle.
C'est finalement le Japon qui s'est imposé sur ses terres pour le 3è Best-Of Mondial du Pain, représenté par Osawa Shuichi et sa commis Haruta Kabota. L'équipe a également remporté le Prix Spécial Pièce Artistique, tandis que la Belgique, représentée par Stijn Van Kerckhoven et son commis Berre Ceuppens, a reçu le Prix Spécial Goût et Nutrition.
Arrivé en deuxième place au classement général, Matt Valette, assistant de Yohan Ferrant, décroche pour la France le Prix Spécial Meilleur Commis. 

Une équipe française talentueuse et déterminée, cumulant 3 victoires associées


Equipe France Vainqueur du 4ème Best-Of Mondial du Pain. De gauche à droite : Thomas Subrin, Alexandre Laumain, Yann Raimondo.

Une fois cette édition achevée, de nouveaux concurrents ont pris place dès le lendemain. Comme pour le concours précédent, les commis ont pétri, dès la vielle, à la main la pâte dite « RESPECTUS PANIS® » dans un pétrin en bois. Cette technique, particulièrement respectueuse de la matière première, distingue là encore le Mondial du Pain en entretenant un lien profond entre tradition et modernité : les boulangers en compétition gardent une relation privilégiée avec la pâte, fait essentiel dans un métier de savoir-faire et de sensibilité.
Pour ce 4è Best-Of Mondial du Pain, près de 35 produits ont été dégustés par un jury d'experts, composé de boulangers professionnels de Suisse, de Corée du Sud, d’Australie, de Taiwan et de référents en Nutrition du Pérou et du Japon. Le boulanger brésilien Johannes Roos a présidé les délibérations, qui ont cette fois couronné les candidats français.

Alexandre Laumain et son commis Yann Raimondo ont réalisé le tour de force d'être les plus titrés de cette compétition, en remportant le Prix Spécial Pièce Artistique, le Prix Spécial Meilleur Commis et le titre de vainqueur. Une triple victoire qui récompense l'engagement d'Alexandre Laumain, qui s'était consacré à plein temps à la préparation du concours ces quatre derniers mois, ainsi que l'implication de leur coach Thomas Subrin, Meilleur Ouvrier de France boulanger.
Leurs homologues japonais Yoshinori Taniguchi et sa commis Mana Kitamine remportent, quant à eux, le Prix Spécial Goût et Nutrition.

Classement final du 3ème BEST OF Mondial du Pain

1ère place : JAPON - Osawa SHUICHI (candidat) & Haruta KUBOTA (commis) 
2ème place : FRANCE - Yohan FERRANT (candidat) & Matt VALETTE (commis) 
3ème place : ITALIE - Mirko ZENATTI (candidat) & Nick MA (commis)
Prix spécial Meilleur Commis : France - Matt VALETTE

Prix Spécial Goût et Nutrition : Belgique - Stijn VAN KERCKHOVEN (candidat) & Berre CEUPPENS (commis)
Prix Spécial Pièce Artistique : Japon - Osawa SHUICHI (candidat) & Haruta KUBOTA (commis)

Classement final du 4ème BEST OF Mondial du Pain

1ère place : FRANCE - Alexandre LAUMAIN (candidat) & Yann RAIMONDO (commis)
2ème place : JAPON - Yoshinori TANIGUCHI (candidat) & Mana KITAMINE (commis) 
3ème place : ESPAGNE - Enric BADIAS (candidat) & Marta SAN JOSE (commis) 
Prix spécial Meilleur Commis : France - Yann RAIMONDO

Prix Spécial Goût et Nutrition : Japon - Yoshinori TANIGUCHI (candidat) & Mana KITAMINE (commis)
Prix Spécial Pièce Artistique : France - Alexandre LAUMAIN (candidat) & Yann RAIMONDO (commis)