ANNIVERSAIRE
Le fabricant de fours Hein fête ses 140 ans
Certaines entreprises font vivre en leur sein une riche histoire familiale, avec une mission transmise de génération en génération. C'est le cas du fabricant de fours luxembourgeois HEIN, qui a été fondée en 1882 par Nicolas Hein. Encore aujourd'hui, la société est dirigée par un de ses descendants, Ferdinand Hein, qui représente la 5è génération, accompagné de sa femme Caroline.
Les évolutions depuis la création de la structure ont été nombreuses et ont porté son développement : si elle compte aujourd'hui 182 collaborateurs, c'est grâce à la forte demande en fours, installations, maintenance et équipement.
A l'inverse, des fondamentaux n'ont pas changé et justifient la pleine confiance qu'entretiennent les clients vis à vis de HEIN ainsi que son statut de leader dans la zone Benelux : une fabrication réalisée en interne (au sein de l'usine de Strassen, Luxembourg) depuis le travail du métal à l'assemblage des produits finis, la possibilité pour chacun d'obtenir un produit personnalisé et la ferme volonté d'offrir à tout bon boulanger la possibilité de cuire le meilleur pain avec les meilleurs fours.
Si le vivier de clientèle principale de l'entreprise reste l'Europe, la réputation de la marque a permis un développement à l'export, y compris jusqu'au Japon. Les fours HEIN ont acquis une place importante sur la carte du monde grâce à l'invention révolutionnaire du four à chariot.
Depuis, pour toujours rester dans la course du progrès et améliorer les conditions de travail de ses clients, HEIN a investi continuellement en Recherche & Développement : les ingénieurs agissent en coopération avec les boulangers sur le terrain afin de concevoir des fours durables, plus économes en énergie, plus performants et dotés d'une ergonomie optimale.
Les dernières innovations de la marque s'inscrivent pleinement dans cette logique : de l'Universal, chauffé par des tubes et une sole en briques à l'Electro, un four à étages électrique avec une sole en briques en passant par l'Ecostone2, un four rotatif avec un système à récupération de chaleur intégré ou encore le nouveau four à sole hybride avec deux sources d'énergie et même un four circulaire avec une sole en bois, chaque type de professionnel peut trouver une solution adaptée à ses besoins au sein du catalogue HEIN.
L'entreprise voit même plus loin et développe des outils qui, à terme, pourront bouleverser profondément les modes de production des boulangers, à l'image du Flex-UV, qui permet au boulanger de pré-cuire son pain à 80% et de le conserver jusqu'à deux semaines sans perte d'humidité, ni besoin de recourir à la surgélation.
Des racines profondes, un pied dans le présent et un autre dans le futur... de quoi envisager les 140 prochaines années avec sérénité pour ce fabricant emblématique !
A découvrir : la vidéo d'entreprise HEIN