TENDANCES
Le croissant-burger, autopsie d'un hybride franco-américain
Fusionner croissant et burger dans un seul et même produit, peu d'idées pourraient sembler plus américaines. Pourtant, cet hybride trouve une partie de ses racines... en Bretagne.
Element prédominant du marché du snacking, le burger est devenu au fil des années un incontournable des cartes et vitrines, y compris en boulangerie artisanale : dans le cadre de l'étude Speak Snacking 2023, il représentait pour 27% des personnes interogées le plat préféré dans le cadre d'une consommation hors domicile ou en livraison. Seule la pizza le détrône, avec 37% de taux de préférence.
Dès lors, pour satisfaire l'appétit de la clientèle, les restaurateurs rivalisent d'inventivité afin de diversifier les recettes de burger, avec des associations de saveurs relevant de la gastronomie. Chaque année, une Coupe de France du Burger, organisée par Socopa, se tient dans l'enceinte du Sandwich & Snack Show. Le chef Arnaud Baptiste, candidat de la saison 12 de Top Chef, présidera le 12 avril prochain un jury chargé de départager des candidats inspirés par le thème Rock’n Burger, rappelant les années 50 et marquant une forme de retour aux sources pour le plat iconique. Plaisir, anticonformisme... et liberté seront au programme.
Cette même liberté est au centre de l'idée du croissant-burger : liberté de remplacer le bun moelleux par un support croustillant et beurré, à l'image du produit mis au point par l'enseigne Burger King avec son "Croissan’wich", commercialisé en 2020 aux Etats-Unis dans le cadre d'une édition limitée. Depuis, l'idée a fait son chemin, s'est invitée en Australie... mais également en France. Dans le 13è arrondissement parisien, le restaurant Aupa Caminito a intégré à sa carte un "Croger®", astucieuse contraction de croissant et de burger. Il est devenu le produit signature du lieu et fédère une large clientèle.
Le point de départ de telles réalisations se situe en réalité en 2017, avec le lancement par Bridor d'une référence atypique : le Bun'n'Roll. Réalisé à partir d'une véritable pâte à croissant, le bun feuilleté a été utilisé comme base pour de nombreuses préparations sucrées et salées. Près de 6 ans après son lancement, il continue à inspirer de nombreux chefs et témoigne du caractère innovant des propositions du Groupe Le Duff, qui associe avec talent les multiples cultures boulangères du monde avec un riche savoir-faire industriel. Ainsi, le croissant-burger est bien plus Breton qu'américain !