L'actualité de votre univers professionnel

Savoir-faire

Le Calisson d'Aix en route vers l'IGP

Publié le 12/05/2024 |

Le calisson d'Aix est sur le point de franchir une étape importante vers une reconnaissance officielle de son identité et de sa qualité. Cette IGP marquerait une victoire pour les calissonniers provençaux, qui se battent depuis vingt ans pour sauvegarder leur savoir-faire. Pour les consommateurs, ce serait la garantie de savourer un produit authentique et unique.

Le calisson d'Aix, cette douce confiserie à base d'amandes et de fruits confits, est depuis longtemps un symbole de la Provence. Fixée dans les années 1920, la recette, elle, est unique : des amandes, du sucre et du melon. De forme ovale, il présente trois couches : l’hostie, la pâte du calisson et le glaçage royal. 

En 2016, le dépôt de la marque "Calisson d'Aix" en Chine a sonné l'alarme chez les fabricants provençaux. Face à cette menace d'appropriation culturelle et économique, ils ont décidé de s'unir pour protéger leur savoir-faire.

L'obtention de l'IGP permettrait de protéger le calisson d'Aix contre les imitations et de valoriser son authenticité provençale. Cela contribuerait également à la préservation du savoir-faire artisanal des fabricants et à la promotion de ce produit unique du terroir provençal.

Un cahier des charges rigoureux

La première tentative de reconnaissance du calisson d'Aix remonte à une vingtaine d'années, mais elle avait échoué, faute d'un cahier des charges précis et d'une voix commune entre les producteurs. Face à la menace chinoise, une quinzaine de fabricants de calissons se sont unis et mobilisés pour définir de strictes caractéristiques.

Le cahier des charges définit la forme, la taille, la composition et la provenance du calisson d'Aix. La pâte doit être composée d'un mélange d'amandes et de fruits confits (majoritairement du melon de Cavaillon, mais ce peut être aussi de l'orange, du citron ou de l'abricot). La finition traditionnelle est une glace royale à base de blanc d'œuf et de sucre glace. Enfin, la production doit être exclusivement localisée à Aix-en-Provence et dans le pays d'Aix.

Une reconnaissance attendue

En mars 2023, la candidature du calisson d'Aix à l'IGP a été officialisée. Depuis, des inspections des fabriques ont eu lieu et les producteurs ont répondu à des questions complémentaires.

Les calissionniers espèrent désormais une reconnaissance prochaine par la commission nationale compétente. La réponse devrait intervenir d'ici quelques mois.

Consulter la fiche technique