COMMERCE
La Nouvelle Moisson, un événement à célébrer en boutique
Le vin a son Beaujolais Nouveau (à consommer avec modération !), la référence primeur la plus reconnue du secteur, pourquoi le pain n'aurait-il pas lui aussi son produit annonçant le changement de blé d'une campagne à une autre ?
Si la régularité de la farine est parfaitement orchestrée par la filière meunière, chaque année possède ses caractéristiques de travail, liées aux qualités de la récolte. Ainsi, la sécheresse observée en France pour 2022 a un impact sur les méthodes de travail au fournil, avec de possibles conséquences sur le produit fini.
Développer une telle thématique en boutique participe à une meilleure compréhension de la filière par les consommateurs, même si le goût du pain n'est pas profondément transformé : en partageant avec eux de tels événements, ils appréhendent le caractère vivant de la matière première et le travail d'adaptation permanent mené par les boulangers pour maintenir la qualité de leurs produits.
L'évolution de la filière du grain conduit à une incorporation toujours plus précoce des grains de la nouvelle campagne dans les farines livrées par les meuniers.
Cette période de transition est particulièrement forte pour tous ceux qui travaillent au plus près des agriculteurs, à l'image des artisans ayant fait le choix de devenir "boulangers-meuniers", comme c'est le cas de Stéphane Van Cauwenbergh, installée en Belgique dans la ville d'Enghien. Après plus de 25 ans passés au sein des rangs de Puratos, l'entrepreneur a souhaité se rapprocher des fondamentaux de son métier et s'est rapproché des paysans locaux pour bâtir sa boulangerie, sobrement baptisée "Les pains de Stéphane". Travaillant une farine fraiche et non corrigée, il suit chaque jour les évolutions de sa matière première et peut ainsi partager les caractéristiques liées à la nouvelle moisson. Il a ainsi récemment communiqué sur ce "pain nouveau", fruit d'un travail conjoint avec la Ferme de Warelles.
Preuve que la démarche n'est pas réservée qu'à de véritables puristes du produit, Délifrance commercialise actuellement une baguette nommée La Nouvelle Moisson chez plusieurs de ses partenaires distributeurs. L'entreprise met en avant les qualités de ce produit, qu'elle décrit comme offrant "mie plus grasse, une croûte plus croustillante". De par son intégration dans le groupe coopératif Vivescia, Délifrance met ici en lumière une filière intégrée : les grains des agriculteurs coopérateurs sont moulus au sein du site de Verneuil des Grands Moulins de Paris, puis la farine est transformée en pain au sein de l'usine de Dunkerque. Au delà du caractère commercial de l'opération, elle marque chaque année un rendez-vous gourmand avec les consommateurs, autour d'un produit valorisant le blé issu de la filière Culture Raisonnée Contrôlée (CRC).
En rapprochant les maillons de la chaine allant du grain au pain et en accentuant la transparence sur la nature du blé rentrant dans la composition des farines (et donc la campagne dont proviennent les grains), c'est une filière plus durable et apte à communiquer avec force et engagement qui se met en place. Un effort collectif au service d'un pain quotidien toujours croustillant et savoureux.