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CONJONCTURE

Energie : vers une réduction des horaires d'ouverture ?

Publié le 26/09/2022 |

L'objectif d'une réduction de 10% de la consommation énergétique implique des modifications du fonctionnement de l'ensemble des acteurs économiques... y compris en boulangerie artisanale.
Au delà de la cuisson, un sujet déjà évoqué dans nos lignes précédemment, c'est tous les paramètres de la vie d'une boutique qui seront scrutés et décortiqués. Parmi eux, celui de l'amplitude horaire d'ouverture est d'importance, compte tenu du fait que les commerces de boulangerie ont historiquement pour but de servir les clients tôt le matin... et désormais tard le soir.

Le coût engendré par cette pratique n'est pas toujours couvert par les ventes réalisées sur certaines périodes : selon l'emplacement d'une boulangerie, les heures d'affluence sont variables, et il est désormais plus aisé pour l'artisan de suivre son activité. En effet, les logiciels de caisse permettent d'extraire des statistiques précises, de les analyser et d'agir ensuite de façon pertinente. Synapsy, CashMag, Crisalid, Menlog, ... l'ensemble des acteurs du marché travaillent aujourd'hui pour offrir le potentiel de la fameuse "data" aux artisans. De nouveaux outils qui participeront encore à moderniser un métier ancré dans les traditions.

Dans le cas présent, les données vont contribuer à remettre en question les horaires : est-il nécessaire d'ouvrir à 6h ou 7h ? L'ouverture jusqu'à 20h voire 20h20 a-t-elle un sens ? Réinstaurer une coupure ne serait-il pas utile dans certains cas ? Doit-on s'interdire de fermer une journée supplémentaire par semaine, voire de ré-instaurer cette pratique pour des entreprises qui l'avaient abandonnée ? Cela s'inscrit dans une réflexion globale, portant également sur l'offre produit. En effet, de telles pratiques induisent de proposer des références à la meilleure conservation, réduisant de fait l'importance de la baguette dans le secteur boulangerie.
La crise énergétique impose de trouver de nouveaux équilibres, qui rejoignent les problématiques rencontrées sur le plan humain : ouvrir moins, c'est aussi offrir la possibilité d'améliorer la qualité de vie des collaborateurs, et donc mieux les attirer puis les fidéliser. En définitive, une façon d'engager un cercle vertueux et durable.