JEUNESSE
Deux trophées pour une Semaine de l'Excellence
Qu'ils évoluent au fournil ou en boutique, ces jeunes partagent le même engagement : servir chaque jour la boulangerie-pâtisserie avec engagement et rigueur, pour offrir à la clientèle la meilleure des prestations. Ils étaient 28 à être rassemblés pour trois jours compétition à Laval. Deux d'entre eux ont été récompensés au terme de cette Semaine de l'Excellence, organisée pour la 9è fois par la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF).
Côté production, 17 jeunes boulangers ont redoublé d'efforts pour prétendre accéder au titre de Meilleur Jeune Boulanger de France. Au terme de trois jours de compétition, Nicolas Callejon, âgé de 17 ans, s'est imposé. Originaire du Tarn, l'artisan en devenir est actuellement en mention complémentaire "boulangerie spécialisée", après un premier contrat d'apprentissage signé à 15 ans. Cette victoire lui permettra d'accéder à des concours internationaux de boulanger, tels que les championnats d'Europe et du Monde, en parallèle du brevet professionnel et du brevet de maîtrise qu'il souhaite acquérir. Nicolas Callejon poursuit les traces de son oncle boulanger, qui l'a très tôt inspiré par la maîtrise du savoir-faire manuel.
Cette récompense n'est pas la première obtenue au sein du laboratoire de la Maison Marchese de Labrugière, où évolue le jeune professionnel. L'entreprise avait accueilli un temps Yannis Thouy, vainqueur de multiples concours et dernièrement du titre de Meilleur Croissant du Tarn.
En vente, c'est Morgane Bernardin (24 ans) qui a démontré ses grandes capacités, développées grâce à un riche parcours en boulangerie et avec une formation de master (Bac +5) au sein d’une grande école de commerce et management. Au sein de la boulangerie familiale Le Chalet, située à Charbonnières-les-Bains (69), elle déploie ses talents afin de développer l'expérience client et la communication de l'entreprise artisanale. Un travail de long cours qui demande de l'endurance, à l'image du CrossFit et de la course à pied qu'elle pratique en marge de ses activités professionnelles.
Les talents de cette nouvelle génération d'artisans seront utiles pour mener l'évolution en cours des entreprises de boulangerie : si la qualité des produits continuera d'être au coeur des préoccupations, la capacité à communiquer, proposer et fidéliser le client sera essentielle dans un contexte où la concurrence est particulièrement marquée, avec de nouvelles habitudes de consommation et des attentes toujours plus pointues.
Le podium du Concours des meilleurs jeunes boulangers de France
- Nicolas Callejon (Occitanie)
- Aimeric Duminy (Nouvelle-Aquitaine)
- Florian Stéphanus (Grand Est)
Ont obtenu le titre de Meilleur Jeune Boulanger de France et classés : Valentin Pequignot (Grand Est) et Alexis Romacho (Auvergne-Rhône-Alpes). Tous les autres candidats sont considérés comme « finalistes ».
Le podium du Trophée du conseil et de la vente en boulangerie-pâtisserie
- Morgane Bernardin (Auvergne-Rhône-Alpes)
- Cécilia Joret (Pays de la Loire)
- Maylis Taksy (Bourgogne-Franche-Comté)
- Amandine Langlois (Normandie)
Toutes les autres candidates sont considérées comme « finalistes ».