L'actualité de votre univers professionnel

Concours MAF Boulangerie 2024

Une promotion sous le signe de l’excellence et de l'olympisme

Publié le 22/10/2024 |
Dix jeunes boulangers ont été titrés lors de cette 39e édition du concours MAF. Photo : F. Vielcanet

Du 16 au 18 octobre 2024, la 39e édition du concours "Un des Meilleurs Apprentis de France" (MAF) en boulangerie a réuni 25 jeunes talents à la CMA Formation (ex-"CFA") de Nantes, à Sainte-Luce-sur-Loire. Organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France (SnMOF) et la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF), cet événement a mis à l’honneur l'excellence de la nouvelle génération de boulangers, avec une thématique inspirante : les Jeux Olympiques.

Comme lors de chaque édition, l'enjeu et le niveau étaient de taille ! Âgés de moins de 21 ans et en formation initiale ou en apprentissage, les participants ont relevé un énorme défi : 8 heures pour réaliser une série de produits boulangerie et viennoiserie ainsi qu'une pièce décorative en pâte, le tout dans un cadre de haut niveau technique.

Les épreuves portaient sur la confection de pains et viennoiseries traditionnelles, tels que des baguettes et pains de campagne, ainsi que des créations plus artistiques comme des brioches garnies ou encore des viennoiseries créatives à base de crème et de fruits. Chaque candidat devait également réaliser une pièce de décor sur le thème des Jeux Olympiques de Paris 2024, montrant leur capacité à allier technique et créativité.

Un tremplin pour la carrière des jeunes boulangers

Le concours MAF est bien plus qu’une simple compétition : il représente un véritable tremplin professionnel pour ces jeunes talents.

Obtenir le titre de "Meilleur Apprenti de France" n’ouvre pas seulement des portes dans le monde de la boulangerie, mais constitue également une reconnaissance de leur savoir-faire et de leur engagement !

Qui sont les lauréats 2024 ?

Dix jeunes boulangers ont été récompensés lors de cette 39e édition pour leur maîtrise technique et leur créativité.  Le Concours MAF souligne également l’importance de la transmission des savoir-faire et demeure un symbole fort de la valorisation des métiers manuels et de l’apprentissage. 

Ces lauréats ont su se démarquer par leur engagement et leur capacité à honorer les traditions tout en apportant une touche de modernité à leurs créations.

Voici le palmarès :

  • Loïc Bussy (Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat du Tarn),
  • Jolan Bonnet (Campus de Groisy, Haute-Savoie),
  • Eliot Carlier (Compagnons du Devoir, Bordeaux),
  • Alban Coté Colisson (CFA du Jura),
  • William Rosamont (Lycée Professionnel Marc Godrie, Vienne),
  • Axel Vignot (Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat du Tarn),
  • Rudy Lavigne (CMA Nouvelle-Aquitaine, Landes),
  • Louis Huchet (CMA Vendée),
  • Edgar Pierre (Campus des Métiers et de l’Artisanat, Indre-et-Loire),
  • Axel Robin (CMA Vendée).

Félicitations à cette relève, qui saura porter haut les couleurs de la boulangerie artisanale !