CHOCOLAT
Avec Cabosses, les étudiants de l’Institut Lyfe mettent à l'honneur le cacao
Créer un lieu éphèmère dédié à l'or noir des pâtissiers, c'est le projet dans lequel se sont engagés les étudiants en 3è année de l'Institut Lyfe (ex-Institut Paul Bocuse, Ecully (69)) depuis plusieurs semaines. Leurs efforts se concrétisent dès ce lundi 22 mai, et jusqu'au 31 mai, avec l'ouverture de Cabosses. Ce "nouveau concept de pâtisserie" met à l'honneur le chocolat sous toutes ses formes : trois origines ont été sélectionnées afin de partager des moments gourmands au fil de la journée, avec une ouverture du lundi au vendredi de 11h30 à 18h.
Grâce au riche savoir-faire acquis au sein de la prestigieuse école, les jeunes professionnels de la gastronomie ont mis au point une offre sucrée et salée où le cacao s'impose comme un fil conducteur. On y retrouve naturellement des pâtisseries, mais également des boissons chaudes et froides, des esquimaux à personnaliser, ou encore des plats salés pour le déjeuner. Burger de choc avec son bun au cacao ou encore wrap cacao avec sa tortilla cacaotée, les propositions ont de quoi surprendre et séduire les papilles les plus téméraires.
Côté matières premières, les couvertures de chez Valrhona (chocolat pure origine Madagascar) et de la Chocolaterie de l'Opéra (Vietnam et Papouasie-Nouvelle Guinée) ont été sélectionnées pour développer des expériences gustatives au travers des tablettes, macarons, pâtes à tartiner, tartes et entremets. Une offre évènementielle sera proposée à l'occasion de la Fête des Mères, du 28 au 31 mai, avec la possibilité de personnaliser des tablettes de chocolat.
Avec ce projet, c'est une première expérience dans l'entrepreneuriat qui s'offre aux étudiants, qui ont du mettre au point autant les produits que la communication autour de ces derniers. Il s'agira à présent de fabriquer et faire vivre le salon de thé pendant la durée de l'opération, les confrontant ainsi à la réalité opérationnelle du métier lorsqu'il s'agit d'en assumer les multiples responsabilités. De quoi fédérer les énergies de ces futurs artisans et compléter leur formation théorique de manière efficace.
➡️ A découvrir du 22 au 31 mai, de 11h30 à 18h au 3 bis avenue Guy de Collongue, 69130 Écully.